Accueil > Fiscalité internationale > Evasion fiscale > Bercy commente au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la France
Evasion fiscale

Bercy commente au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la France

Bercy vient de publier aux BOFIP l’ensemble des stipulations de la convention multilatérale pour la mise en oeuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices retenues par la France ainsi que ses effets sur les conventions fiscales bilatérales

Pour mémoire, la convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices, adoptée le 24 novembre 2016, a été signée à Paris le 7 juin 2017 par la France et 67 autres États et territoires.

Elle a pour objet d’appliquer les conclusions du projet lancé par le G20 au sommet de Los Cabos en 2012 et mené par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (Base Erosion and Profit Shifting - BEPS), adoptées en 2015, pour ce qui concerne les conventions fiscales bilatérales en vigueur.

En France la loi autorisant la ratification de la convention multilatérale a été enregistré été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 5 juillet 2018 et publiée le 12 juillet.

L’instrument multilatéral offre des solutions concrètes aux gouvernements pour combler les lacunes des règles fiscales internationales existantes en transposant les résultats du projet BEPS de l’OCDE / G20 dans des conventions fiscales bilatérales dans le monde entier.

Il modifie l’application de milliers de conventions fiscales bilatérales conclues pour éliminer la double imposition. Il met également en œuvre des normes minimales convenues pour lutter contre les abus de traités et améliorer les mécanismes de règlement des différends tout en offrant une certaine souplesse pour tenir compte des politiques spécifiques en matière de conventions fiscales.

Articulée autour d’un préambule et de sept parties contenant trente-neuf articles, la convention multilatérale recouvre quatre actions du projet BEPS :

  • l’action 2 sur la neutralisation des effets des montages hybrides (partie II, articles 3 à 5) ;

  • l’action 6 sur l’utilisation abusive des conventions fiscales (partie III ; articles 6 à 11) ;

  • l’action 7 sur l’utilisation artificielle du statut d’établissement stable (partie IV, articles 12 à 15) ;

  • l’action 14 sur les mécanismes de règlement des différends (partie V, articles 16 et 17).

 

Bercy vient de commenter ces dispositions au BOFIP-Impôt

Publié le mercredi 16 décembre 2020 par La rédaction

2 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :