Les dix meilleures adjudications frappées pour une œuvre de Damien Hirst

06/04/2012 Par Artprice
4 min de lecture

Il était déjà l’artiste contemporain le plus médiatique, avec l’ouverture le 4 avril de sa première rétrospective à la Tate Modern de Londres, Damien HIRST revient sur le devant de la scène à peine quelques jours après avoir occupé les 11 galeries Gagossian à travers le monde avec ses Spot Paintings.

 
Rang Artiste Adjudication Oeuvre Vente
1 Damien HIRST $17119160 Lullaby Spring (2002) 21/06/2007 (Sotheby’s LONDON)
2 Damien HIRST $16511240 The Golden Calf (2008) 15/09/2008 (Sotheby’s LONDON)
3 Damien HIRST $15254950 The Kingdom (2008) 15/09/2008 (Sotheby’s LONDON)
4 Damien HIRST $8533140 Eternity (2002-2004) 13/10/2007 (Phillips de Pury & Company LONDON)
5 Damien HIRST $8255620 Fragments of Paradise (2008) 15/09/2008 (Sotheby’s LONDON)
6 Damien HIRST $6600000 Lullaby Winter (2002) 16/05/2007 (Christie’s NEW YORK)
7 Damien HIRST $6500000 Where there’s a Will, There’s a Way (2007) 14/02/2008 (Sotheby’s NEW YORK)
8 Damien HIRST $4666220 Here Today, Gone Tomorrow (2008) 15/09/2008 (Sotheby’s LONDON)
9 Damien HIRST $4127810 Memories of Moments with You (2008) 15/09/2008 (Sotheby’s LONDON)
10 Damien HIRST $4127810 The Black Sheep with the Golden Horn (2008) 15/09/2008 (Sotheby’s LONDON)

 

L’artiste, qui s’était fait plus discret depuis le succès de sa vente Beautifull Inside My Head Forever les 15 et 16 septembre 2008, a vu sa cote s’effondrer (-65% de 2008 à 2010) et seulement trois de ses œuvres vendues après cette vente réussirent à se hisser dans le top 50 de ses adjudications . En 2011 , malgré le rebond exceptionnel du marché de l’art et du marché de l’art contemporain (+30%) l*'artiste anglais n’enregistrait que 9 adjudications millionnaires contre 64 en 2008*. Délaissée par les spéculateurs, Damien Hirst enregistre un taux d’invendus moyen en 2009, 2010 et 2011 de 34%, bien supérieur aux 18% enregistrés en 2006, 2007 et 2008. Alors que s’ouvre sa première grande rétrospective, l’appétit pour les œuvres de Damien Hirst réapparaîtra-t-il ?

Souvenez-vous ! Le jour même de la faillite de la bande Lehmann Brothers, alors que la finance mondiale s’écroulait, l’artiste Damien Hirst décidait de passer outre ses marchands habituels et de vendre 136 œuvres fraîches aux enchères en à peine deux jours. La vente fut un énorme succès, 147 m$ de produit des ventes, 45 coups de marteau millionnaires, 1,5% seulement d’invendus, et 6 des 10 plus belles enchères de l’artiste. Sur ces six enchères, frappées lors du premier volet de la vente Beautifull Inside My Head Foreverle 15 septembre 2008, quatre d’entre elles consacrent des œuvres en formaldéhyde : The Golden Calf (2009) (16 511 24 0 $), The Kingdom (2008) (15 254 950 $), Here Today, Gone Tomorrow (2008) (4 666 220 $), The Black Sheep With The Golden Horn (2008) (4 127 810$). Ces œuvres très représentatives du travail de l’artiste représentent différents animaux (mouton, poissons, requin, veau) dans des aquarium de formol. Symboles mythologiques et de pouvoir ce travail initié par Damien Hirst en 1992, et financé à l’époque par Charles Saatchi, est aujourd’hui l’une des séries les plus recherchées de l’artiste (seulement 18% d’invendus). Autre travail emblématique de l’artiste : les fameux cabinets de pilules. Lors de la même vente, deux cabinets attirèrent l’attention, Fragments of Paradise (2008) (8 255 620 $) et Memories of Moments with You (4 127 810 $). Si Memories of Moments with You réalise le meilleur score pour un cabinet d’à peine un mètre carré, Fragments of Paradise arrive loin derrière Lullaby Spring (2002) pour un cabinet de taille comparable.

Lullaby Spring est l’œuvre la plus chère jamais vendue de l’artiste anglais. Et la troisième œuvre d’art contemporaine la plus chère au monde (derrière des œuvres de Jeff KOONS). Vendue 17 119 160 $ à Londres le 21 juin 2007 , l’œuvre composée de milliers de pilules peintes à la main se veut une évocation kaléidoscopique de la renaissance naturelle des saisons qui passent année après année mais interroge aussi le lien entre art et science. L’artiste anglais transpose ici la mutation des croyances traditionnelles vers une foi absolue en la science. Le cabinet s’agence alors comme un cabinet de curiosité, dont l’agencement rappelle les Pharmaceuticas Paintings ou Spot Paintings de l’artiste, qui classe, recense et organise couleurs et pilules dans un désir échappatoire de la réalité.

Deux autres cabinets se glissent dans le classement : Lullaby Winter (2002) (6 600 000 $) vendue quelques jours seulement avant Lullaby Spring pour le tiers alors même qu’elle est issue de la même série et de taille comparable. Ainsi que Where there’s a will, there’s a way (2007) vendue 6 500 000 $ en février 2008.

Seule œuvre de ce top 10 à ne pas être un aquarium de formol ou un cabinet de pilules, l’œuvre Eternity (2002-2004) est une peinture. Vendue 8 533 140 $ en octobre 2007, cette œuvre est aussi iconique du travail du récipiendaire du Turner Prize (en 1995). Les papillons représentent pour Hirst le changement et l’évolution. En insérant ces insectes sur sa monumentale toile (plus de 5 mètres de haut), l’artiste évoque la mortalité mais aussi la vie.

Si la cote de Damien Hirst s’est effondrée depuis 2007/2008, il n’en demeure pas moins l’artiste européen contemporain le plus coté en 2011 avec 25 m$ de produit des ventes.

Communiqué d’Artprice du 30 mars 2012