Pascal Saint-Amans de l'OCDE rejoint Brunswick

19/09/2022 Par Brunswick
1 min de lecture

Pascal Saint-Amans, le principal négociateur de l'accord sur la taxation des multinationales validé par 137 pays, va rejoindre la société de conseil Brunswick Group en tant qu'associé, a indiqué l'entreprise lundi.

 

 

Chez Brunswick, M. Saint-Amans "conseillera des entreprises partout dans le monde sur les questions de réglementation, dont celles liées à la fiscalité", a indiqué le cabinet international de conseil en communication d'entreprise, financière et de crise dans un communiqué, précisant qu'il serait basé à Paris.

 

M. Saint-Amans avait rejoint l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en septembre 2007 en tant que chef de la division chargée de la coopération internationale et de la compétition fiscale.

 

En octobre dernier, l'OCDE a annoncé un accord historique avec 137 pays visant à imposer un accord de taxation minimale à 15% aux multinationales et une meilleure répartition des droits à taxer là où s'exerce l'activité de ces entreprises.

 

Cet accord, pour lequel Pascal Saint-Amans a négocié les détails avec les différents acteurs, peine toutefois à se traduire en droit dans l'ensemble des régions signataires.

 

Avant l'OCDE, M. Saint-Amans, diplômé de l'Université de la Sorbonne, de Sciences Po Paris, et ancien élève de l'ENA, avait occupé différentes fonctions au sein du ministère des Finances français.

 

Il sera remplacé à l'OCDE à compter du 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2023 par Grace Perez-Navarro, l'actuelle directrice adjointe du CPAF (Centre de politique et d'administration fiscales) de l'institution.

 

© Agence France-Presse