Lors de son allocution télévisée du lundi 10 décembre, Emmanuel Macron a annoncé, des mesures pour tenter d’apaiser le mouvement social des gilets jaunes dont il a condamné les débordements.
-
Pour répondre aux attentes en terme de pouvoir d’achat, le chef de l’Etat a d’abord annoncé que le salaire d’un travailleur au smic augmenterait de 100 € par mois dès janvier. « Le salaire d’un travailleur au SMIC augmentera de 100 € dès 2019 sans qu’il en coûte un seul euro de plus pour l’employeur »
-
Le Président a également demandé à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année ce mois-ci non fiscalisable. «c’est pourquoi je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent, de verser une prime de fin d’année à leurs employés et cette prime n’aura à acquitter ni impôt ni charge.»
-
Retour de la défiscalisation des heures supplémentaires à partir de 2019
«Je veux renouer avec une idée juste : que le surcroît de travail accepté constitue un surcroît de revenu ; les heures supplémentaires seront verséeurcroît de revenu ; les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges dès 2019» ...