L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Réforme de la TVA immobilière : règles applicables au secteur du logement social

TVA

Article de la rédaction du 28 juin 2010

L’article 16 de la loi de finances rectificative pour 2010 a modifié certaines règles de TVA applicables au secteur du logement social.

L’administration vient de proposer à la consultation publique un projet d’instruction ayant pour objet de présenter :

  • d’une part, le régime général de la TVA applicable aux opérations locatives sociales,

  • et d’autre part, certaines règles applicables à des dispositifs particuliers d’accession sociale à la propriété : les opérations de location-accession à la propriété, les opérations d’accession à la propriété assortie d’une acquisition différée du terrain ou d’un prêt à remboursement différé (Pass-foncier) et enfin les opérations portant sur les logements situés dans les zones faisant l’objet d’une convention de rénovation urbaine.

La présente instruction prévoit enfin les mesures transitoires dont peuvent se prévaloir les opérateurs du secteur pour le traitement des affaires en cours.

Vous pouvez adresser vos remarques sur ce projet d’instruction, jusqu’au 1er septembre 2010.

Conformément aux vœux de notre Ministre des Finances, ces projets d’instruction sont opposables dès leur mise en ligne et jusqu’à publication de l’instruction définitive.

a lire aussiTVALes parcelles situées dans le parc résidentiel de loisirs sont assimilées à des terrains à bâtir au sens de la TVATVALogement social : date d'appréciation des conditions de ressources et de la catégorie du ménage pour l'application du taux réduit de TVATVATVA : l'inscription d'un immeuble en stock ou en immobilisation n'a pas d'incidences sur le régime de la taxation sur la margeTVATVA : une maison présentant des fissures ne peut être assimilée à un terrain à bâtirTVATVA : la circonstance que des parcelles ont été viabilisées n’a pas pour effet de leur donner un caractère bâtiTVATVA sur marge et condition d'identité juridique : un sénateur demande des précisions