L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Le Cambodge, Le Groenland, Haiti et Madagascar se joignent à la lutte contre l’évasion fiscale

Evasion fiscale
A propos de l'auteur L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. Nous nous appuyons sur près de 60 ans d’expérience et de connaissances pour préparer le monde de demain. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse aux défis du monde d’aujourd’hui. De l'amélioration des performances économiques à la création d'emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l'évasion fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous mettons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques à la disposition des dirigeants tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays et les acteurs du changement.

Communiqué du 5 septembre 2017

Le Groenland, le Cambodge, Madagascar et Haïti ont rejoint le Forum mondial sur la transparence et l’échange d’informations à des fins fiscales en tant que 143e, 144e, 145e et 146e membres.

En rejoignant le Forum mondial, ils annoncent leur engagement à mettre en œuvre à la fois la norme internationale d’échange d’informations à la demande et la norme sur l’échange automatique d’informations de compte financier.

Ce mouvement affirme également leur participation, avec le reste de la communauté internationale, à l’amélioration de la transparence fiscale internationale et à la lutte contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal au niveau international.

Maria José Garde, présidente du Forum mondial, a déclaré:«Je suis ravie que des pays de tous les coins du monde se joignent à la lutte contre l’évasion fiscale en devenant membres du Forum mondial. L’augmentation régulière de nos membres a considérablement renforcé les efforts internationaux visant à améliorer la transparence fiscale au profit de tous ».

L’objectif du Forum mondial est de faire en sorte que toutes les juridictions respectent le même niveau élevé de coopération internationale en matière fiscale.

Cela s’effectue grâce à un processus de suivi et d’examen par les pairs, dans lequel le Cambodge, le Groenland, Haïti et Madagascar participeront ainsi que d’une assistance technique offerte à toutes les juridictions membres. Le Groenland s’est également engagé à commencer ses premiers échanges automatiques d’informations sur les comptes financiers en 2018. Le Secrétariat du Forum mondial travaillera avec le Cambodge, Haïti et Madagascar afin qu’ils puissent participer à l’échange automatique d’informations dès que possible.

Source : OCDE

a lire aussiEvasion fiscaleTaxation des multinationales : L'OCDE annonce un accord sans précédent de 136 pays pour un taux d'imposition de 15%Evasion fiscaleListe des Etats ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales qui permet l'accès aux renseignements bancairesPrix de transfertL'OCDE met à jour les profils des pays en matière de prix de transfertPrix de transfertL'activité de garantie du risque de crédit au profit de filiales étrangères à l'épreuve des prix de transfertEvasion fiscaleDélai de la déclaration des dispositifs transfrontières en cas de transfert de l'obligation déclarative : Bercy tire les conséquences de la jurisprudenceEvasion fiscaleAccord historique à l’OCDE sur un nouveau système de taxation des multinationales