Taxation des non-résidents à l'impôt sur le revenu : Bercy commente les derniers aménagements

01/08/2016 Par La rédaction
4 min de lecture

L’administration vient de commenter, à la faveur d’une mise à jour de la base BOFIP, les dispositions des articles 120 de la LF pour 2016 et 21 de la LFR pour 2015 relativement aux non-résidents.

Taux minimum d’imposition des expatriés : assouplissement des modalités déclaratives

L’article 120 de la Loi de Finances pour 2016 a modifié l’article 197 A du CGI afin de permettre aux contribuables ayant leur domicile fiscal dans l’Union européenne ou dans un État ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales ou une convention d’assistance mutuelle en matière de recouvrement d’impôt, qui souhaitent bénéficier du taux moyen d’imposition prévu à cet article, d’annexer à leur déclaration de revenus en France une déclaration sur l’honneur dans l’attente des justificatifs nécessaires.

Les expatriés, sont soumis à une obligation fiscale restreinte : ils sont redevables de l’impôt sur le revenu en France soit en raison de leurs seuls revenus de source française soit parce qu’ils disposent d’une habitation en France. De plus, ils sont imposés selon des modalités particulières. ...

Sur le même sujet

Voir plus d'articles