L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Pacte Dutreil : le gouvernement ne portera pas le taux d’exonération des droits de mutation à 95%

Droits de mutation et Dutreil

Article de la rédaction du 1er septembre 2010

En vertu des dispositions de l’article 787 B du CGI, les transmissions d’entreprises (entre vifs ou par décès) sont exonérées, sous certaines conditions, de droits de mutation à titre gratuit à concurrence des trois quarts de leur valeur (75%).

Pour ce faire, les parts ou les actions «doivent faire l’objet d’un engagement collectif de conservation d’une durée minimale de deux ans en cours au jour de la transmission […]».

Le député Jean-Marc Roubaud a proposé au ministre de l’économie et des finances de porter le taux d’exonération de 75% à 95% dans le souci «d’encourager les donations permettant ainsi un transfert organisé dans le temps d’une génération à une autre».

La ministre de l’économie et des finances vient de répondre négativement à sa demande.

Elle souligne que «le Conseil constitutionnel a jugé que le montant de l’avantage accordé est suffisamment équilibré au regard des obligations, notamment de conservation, qui pèsent sur les bénéficiaires de l’exonération partielle, pour satisfaire à l’objectif de stabilité de l’actionnariat stratégique».

L’augmentation du taux de l’exonération à 95 % poserait à nouveau la problématique de la proportionnalité de l’avantage par rapport aux contraintes imposées aux bénéficiaires.

Il n’est donc pas envisagé de modifier ces dispositions, dont le Conseil des prélèvements obligatoires a souligné, dans son rapport sur le patrimoine des ménages de mars 2009, le caractère compétitif en comparaison avec les régimes applicables à l’étranger, et cela de surcroît dans un contexte où le Gouvernement s’est, au contraire, engagé dans une action résolue de réduction des dépenses fiscales.

a lire aussiContrôle et contentieuxApport-donation : de la fictivité de la SCI titulaire de la seule nue-propriété d'un bien immobilierDroits de mutation et DutreilDutreil-transmission entreprise : de l'exercice de l'activité (LMP) par le défunt au moment du décèsDroits de mutation et DutreilInstruction Dutreil en consultation : le piège des fonctions de direction (ou comment ajouter trois ans de conservation)Droits de mutation et DutreilDutreil et Holding animatrice : attention à la rédaction des conventionsDroits de mutation et DutreilPacte Dutreil : les enseignements à tirer des commentaires soumis à consultation publiqueDroits de mutation et DutreilBercy soumet à consultation publique ses commentaires de la réforme du Dutreil-transmission