Notre équipe pilotée depuis Paris et Sydney a conseillé les banques coordonnées par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) en qualité d’agent de la documentation dans le cadre du financement de l’acquisition par InVivo Group du groupe coté australien United Malt Group par l'intermédiaire de sa filiale Malteries Soufflet pour 1,5 milliard de dollars australiens.
Malteries Soufflet, deuxième acteur mondial de l’industrie du malt et filiale du groupe InVivo, a finalisé l’acquisition de 100% de United Malt Group Limited (United Malt), quatrième producteur de malt mondial, pour un montant de 1,5 milliard de dollars australiens.
La complémentarité des profils de Malteries Soufflet et de United Malt leur permettra de capter la croissance du marché mondial du malt et de soutenir les ambitions de croissance de leurs clients, grâce à leur présence mondiale - 41 sites répartis dans 20 pays - sur des marchés clés, en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie. La nouvelle entité est désormais idéalement positionnée pour répondre aux exigences clients de plus en plus spécifiques en termes de qualité du malt (standard et spécial), de réduction de l'empreinte carbone et d'engagements en matière de durabilité. Elle poursuivra le déploiement de son ambitieuse feuille de route en matière de développement durable, soutenue par des capacités R&D accrues et une priorité donnée à l’innovation de pointe.
Les partenaires stratégiques d'InVivo dans Malteries Soufflet - KKR, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole - ont apporté un financement de 550 millions d'euros pour l'acquisition de United Malt. Ce financement fait suite à un premier investissement commun de 440 millions d'euros en décembre 2021 pour soutenir l'acquisition de Malteries Soufflet par InVivo, avec pour ambition d'accélérer la croissance et de renforcer sa position de leader mondial.
Cette opération, qui donne naissance au premier malteur mondial, fait suite à l’acquisition du Groupe Soufflet en 2021 sur laquelle Allen & Overy a également conseillé le syndicat bancaire sur la mise en place du financement bancaire.
L'équipe d'Allen & Overy était pilotée depuis Paris par Thomas Roy (associé, Banque et Finance) et Jonas Brucker (collaborateur, Banque et Finance) et assistée depuis Sydney par Marnie Fels (associée, Banque et Finance) sur les aspects financement et Michael Parshall (associé, Corporate/M&A) sur les aspects de droit des sociétés australien.
Sont également intervenus Dusan Vukanovic (collaborateur, Paris) sur les aspects financements, Mathieu Vignon (associé, Paris) et Charlotte Signol (collaboratrice, Paris) sur les aspects fiscaux ainsi que Javed Ali (collaborateur, Sydney) sur les aspects de droit des sociétés australiens.
InVivo était conseillé par Willkie Farr & Gallagher LLP.