AXIPITER, cabinet d’avocats d’affaires indépendant fondé par Amaury Nardone en 2021, poursuit son développement stratégique avec l’arrivée de son 10ème associé, Nicolas de Bengy, au sein de son département Droit Fiscal. Cette nomination, qui intervient seulement cinq mois après celle d’Eric Kopelman (associé au sein du département Droit des sociétés – Fusions-acquisitions), marque une étape significative dans le développement de l’offre du cabinet et témoigne de son dynamisme.
AXIPITER, cabinet d’affaires de référence, implanté à Paris et à Lyon, accueille Nicolas de Bengy dans son bureau parisien pour exercer en tant que co-responsable du département Droit Fiscal aux côtés de Ghislain de Pazzis.
Nicolas de Bengy, expert en fiscalité patrimoniale, intervient pour le compte d’une clientèle française et internationale, composée de personnes physiques – familles, dirigeants et créateurs d’entreprises - de banquiers privés et de family offices. Il les accompagne sur l’ensemble de leurs problématiques de structuration, de gestion et de transmission de patrimoine privé et professionnel avec une approche globale, alliant audit fiscal et stratégies personnalisées.
Nicolas intervient notamment dans l’organisation de holdings, la mise en place de pactes Dutreil, la préparation d’opérations de cession, ainsi que dans la structuration et la gestion de patrimoines immobiliers complexes. Il assiste également ses clients dans le cadre de
contentieux fiscaux et dans leurs relations avec l’Administration fiscale au sens large : procédures fiscales, régularisations d’avoirs en France ou à l’étranger, procédures de rescrits, obligations déclaratives.
Fort de plus de 20 ans d’expérience, Nicolas a développé une pratique pointue en matière de patrimoine artistique et culturel, et conseille collectionneurs, familles d’artistes et mécènes sur la structuration, la transmission et la valorisation de leurs œuvres.
Il rejoint AXIPITER accompagné de sa collaboratrice Florence Bartolo.
Amaury Nardone, associé fondateur, commente :
L’arrivée de Nicolas et son équipe s’inscrit parfaitement dans la dynamique de croissance d’AXIPITER. Elle complète et renforce notre département fiscal, désormais en capacité de couvrir l’ensemble des problématiques de nos clients, en leur offrant un accompagnement global, stratégique et sur mesure, au plus près de leurs enjeux. Nicolas porte une approche du conseil à la fois rigoureuse, engagée et humaine des valeurs qui font écho à notre ADN. Toute l’équipe est très heureuse de les accueillir !.
Nicolas de Bengy déclare :
« Je suis particulièrement heureux de rejoindre AXIPITER, un cabinet d’avocats dynamique, composé de confrères talentueux, mû par un esprit collectif très fort. J’ai immédiatement été séduit par l’identité très entrepreneuriale d’AXIPITER et le plaisir manifeste de ses membres à travailler collectivement au service de ses clients, Je suis ravi de participer à cette nouvelle aventure à leurs côtés ! ».
Son parcours
Diplômé de l'Université Paris II Panthéon-Assas (DESS Droit des assurances en 1999, Maîtrise de droit des affaires et Institut de Droit des Affaires en 1998), Nicolas de Bengy est titulaire du Master spécialisé International Wealth Management de l’ESCP Business School
(obtenu en 2001) où il est chargé de cours en fiscalité patrimoniale. Il a prêté serment en 2003. Nicolas a débuté sa carrière au sein du cabinet d’avocats Kléber (2003 - 2008), puis a exercé au sein du cabinet Lefèvre Pelletier & Associés (2008 - 2015). Avant de rejoindre AXIPITER, il était associé du cabinet Aquila Avocats, qu’il a co-fondé en 2016.
Cette nomination porte à 22 le nombre d’avocats, dont 10 associés, qui exercent au sein du cabinet.
A l’horizon 2030, AXIPITER prévoit de rassembler une soixantaine d’avocats pour répondre aux besoins croissants des dirigeants et les accompagner dans tous les moments décisifs de la vie de leur entreprise.