Richard Prince se nourrit de la culture de son époque comme Andy Warhol le fit précédemment. Entre censure et procès de droit d’auteur, accointance avec les mondes de la publicité et de la mode, ses œuvres aux prix millionnaires séduisent en premier lieu les Américains.
Né en 1949 dans la zone américaine du canal de Panama, Richard PRINCE démarre sa production artistique en 1975 par des collages réalisés à partir de photographies. Dès lors, cette technique d’appropriation - courante dans l’art contemporain - jalonne 35 années de création artistique. A partir de 1977, il commence à re-photographier des photos (issues du New York Times). Cette méthode de travail, à l’encontre du respect du copyright, est à la source de ses œuvres les plus célèbres et de ses plus grands scandales.
-
Appropriation, censure et droit d’auteur Son scandale le plus retentissant s’intitule Spiritual America (1983) (1983), photographie d’une photographie de 1975 prise par Garry GROSS, représentant Brooke Shields à l’âge de 10 ans, nue debout dans une baignoire et tr&egrae;s maquillée. ...