Onze oeuvres de Botero sont aux enchères
Le moment est enthousiasmant pour vendre ou acheter des œuvres de l’immense artiste colombien Fernando BOTERO – décédé en septembre dernier – qui se classe parmi les 50 artistes mondiaux les plus performants du marché des enchères en 2023, fort d’un produit des ventes avoisinant les 39 millions de dollars, dont un nouveau record personnel à 5,1m$ obtenu en novembre dernier (The Musicians, 1979, Christie’s New York).
Or, Sotheby’s propose, jusqu’au 1er mars 2024, une vente en ligne comptant pas moins de onze œuvres de Botero (trois sculptures, un dessin et sept toiles) issues de la collection Salomón & Rosita Lerner. Cette provenance ajoute un supplément d’âme aux œuvres proposées car Salomón et Rosita Lerner n’étaient pas seulement des collectionneurs admiratifs de Botero, ils étaient aussi des amis chers et des soutiens. La relation entre Salomón Lerner et Fernando Botero fut profonde, tant sur le plan amical qu’intellectuel. Ils ont aussi collaboré sur plusieurs projets : des expositions, des conférences et autres initiatives visant à promouvoir l’art d’Amérique latine.
Englobant les thèmes les plus célèbres de Botero, de la corrida à la vie domestique en passant par la satire politique, la collection en cours de dispersion révèle la complicité intellectuelle et l’humour des deux amis. Les estimations vont de 40 000$ pour le dessin de Madame Gres, à 1,5m$ pour les toiles les plus importantes.
Évolution du produit des ventes aux enchères de Fernando Botero (copyright Artprice.com)
Estimation tenue secrète pour une toile de Françoise Gilot
Portrait de Geneviève avec un collier de colombes (1944) est le tout premier lot de la vente de prestige de Sotheby’s Londres dédiée à l’art moderne et contemporain, qui aura lieu le 6 mars. La toile est de Françoise GILOT, qui ne fut pas seulement la compagne et la muse de Pablo Picasso dans les années 40 et 50’, mais aussi une écrivaine et une peintre indépendante, refusant de se laisser définir uniquement par sa relation à Picasso. Le Portrait de Geneviève introduit l’une des ventes les plus attendues à Londres de ce début d’année, à une estimation gardée secrète, le mystère augmentant l’intérêt d’en savoir plus… Sotheby’s affiche ici son art de susciter la curiosité et le désir.
Au moins deux portraits de Geneviève (Geneviève Laporte, grande amie de Françoise) sont déjà parus en salles par le passé : une gouache sur papier vendue seulement 5 250$ chez Bonhams Londres en 2013 et une huile sur toile de 35 centimètres cédée pour 162 500$ chez Sotheby’s New York en 2015 (lot 9555905). Mais le Portrait de Geneviève présenté le 6 mars est une œuvre plus importante que les deux précédentes : bien qu’elle ne soit pas très grande (65 x 54 cm), elle est remarquable par sa force plastique et son époque de création. Peinte en 1944, Françoise Gilot n’est âgée que de 23 ans mais déjà pleine de maîtrise et abreuvée aux talents de Matisse et de Picasso, qu’elle a rencontré quelques mois plus tôt. Un résultat à six chiffres est attendu mais il paraît peu probable que la toile atteigne le million comme ce fut le cas à deux reprises en 2021 pour des œuvres certes bien plus tardives, mais beaucoup plus grandes.
Répartition géographique du produit des ventes aux enchères de Françoise Gilot en 2023 (copyright Artprice.com)
Une oeuvre inaugurale de David Hockney devrait rapporter 20m$ chez Christie’s
Les méandres bleus des piscines de David HOCKNEY peintes sous le soleil de Californie sont parmi les sujets les plus aimés de l’art du 20e siècle. La piscine la plus célèbre de toutes est probablement A Bigger Splash, une toile conservée à la Tate Gallery de Londres depuis 1981. Autre jalon dans l’oeuvre du peintre, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), vaste acrylique de 1972, s’est vendue pour 90,3m$ en 2018 chez Christie’s, établissant à l’époque le record d’adjudication pour un artiste vivant.
Christie’s propose un autre trésor de Hockney le 7 mars, à l’occasion de sa vente de Londres dédiée à l’art des 20e et 21e siècles. Il s’agit de California, un chef-d’œuvre d’hédonisme dont les deux personnages nus dans la piscine ont été peints en 1965, soit après le premier voyage de Hockney à Los Angeles. Il s’agit donc de l’un des premiers tableaux représentant son motif le plus emblématique et préparant le terrain pour ses œuvres les plus renommées, comme Sunbather (1966) et A Bigger Splash (1967). Conservé dans une collection privée depuis 1968, le tableau a été vu pour la dernière fois en public en 1979 et réapparaît après plus de quarante ans d’absence. Points forts des prochaines ventes de Londres, l’estimation avoisine les 20 millions de dollars.
Évolution de l’indice des prix aux enchères de David Hockney (copyright Artprice.com)