Pour les 30 ans de la plus ancienne foire d’art internationale de la région Asie-Pacifique, le directeur d’ART TAIPEI répond aux questions d’Artmarket pour mieux cerner les enjeux d’un tel évènement à Taïwan.
Grâce à des efforts continus, ART TAIPEI est devenue une importante plaque tournante pour les collectionneurs de la région Asie-Pacifique. L’événement de cette année rassemble, du 20 au 23 octobre, 77 exposants nationaux et 68 exposants étrangers provenant de 10 pays, dont le Japon, la Chine/Hong Kong, la Corée du Sud, Singapour, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, au sein du World Trade Center de Taipei. L’atmosphère de la foire s’annonce chaleureuse, s’agissant des 30 ans de l’événement, et constructive, avec des engagements pris notamment pour promouvoir la singularité des travaux à l’encre et pour renforcer une industrie de l’art durable, tant sur le plan économique qu’écologique.
Trois ans après les contraintes liées à la crise sanitaire puis le syndrome FOMO (Fear of missing out) des années 2021-2022, les galeries asiatiques attendent beaucoup de cette trentième édition pour se consolider dans un contexte plus serein.
Oliver Chang, Président de TAGA, Copyright The Point Post. Courtoisie Art Taipei
La foire Art Taipei a-t-elle eu des répercussions sur la structure du marché de l’art Taiwan au fil du temps? Constatez vous des évolutions du nombre d’artistes, de galeries et de collectionneurs sur le marché local ?
Je pense que c’est merveilleux que les galeries taïwanaises puissent présenter les œuvres d’artistes taïwanais en affirmant leurs spécificités auprès d’un public international et des galeries étrangères. C’est l’une des aspirations d’ART TAIPEI, dont l’une des particularités par rapport aux autres foires d’art est d’être organisée par la Taiwan Art Gallery Association. Il y a donc une volonté forte de travailler au développement de l’industrie de l’art de Taïwan et de fournir aux galeries locales un service d’excellence, digne des grands événements internationaux.
En tant qu’organisateur, j’espère sincèrement que les exposants nationaux de la foire ART TAIPEI vont acquérir l’expérience et les ressources nécessaires à une expansion internationale. En ce qui concerne les collectionneurs, je crois que Taïwan s’aligne sur la scène artistique mondiale et nous assistons, de partout, à un renouveau des collectionneurs, les plus expérimentés et chevronnés étant rejoint par une jeune génération qui garantit une continuité dans l’appréciation des oeuvres d’art et des pratiques de collection à Taïwan.
Comment les collectionneurs taïwanais font-ils évoluer leurs collections actuellement? Sont-ils enclins à construire des collections transversales avec des artistes issus du monde entier où se montrent-ils plus engagés auprès des artistes taïwanais et plus largement asiatiques?
Je crois que collectionner est un processus éminemment personnel et que les collectionneurs privés de Taïwan sont, en premier lieu, motivés par des choix esthétiques et des intérêts profondément individuels. Ils construisent leurs propres systèmes de collection à travers des perspectives différentes, propres à chacun. On remarque que, compte tenu de la montée en puissance de la Chine ces dernières années, les collectionneurs taïwanais semblent plus enclins à s’aligner sur la région Asie-Pacifique malgré l’ouverture géographique du marché. Située au cœur de la première chaîne d’îles du Pacifique, Taïwan a tissé de puissants liens culturels avec la Chine et des liens géographiques avec le Japon, la Corée et l’Asie du Sud-Est en raison de ses caractéristiques historiques et géographiques.
Quels sont les artistes qui remportent immanquablement, chaque année, la faveur des collectionneurs locaux et internationaux?
La particularité d’une foire d’art est sa capacité à refléter la diversité du marché de l’art local à travers différents exposants. ART TAIPEI ayant lieu à la fin de chaque mois d’octobre, elle s’apparente à un examen de fin d’année pour le marché de l’art taïwanais après avoir absorbé les influences internationales et incubé la créativité tout au long de l’année.
La foire permet de découvrir les efforts déployés tout au long de l’année par toutes les galeries participantes. Avec sa riche histoire (célébrant 30 années consécutives et présentant cette année 46% de galeries internationales), ART TAIPEI agit en quelque sorte comme un miroir reflétant la dynamique et la diversité du marché de l’art de Taïwan au cœur de la région Asie-Pacifique. En plus de présenter des œuvres expérimentales, la foire s’engage également, via un soutien substantiel de la part des collectionneurs, auprès d’artistes taïwanais locaux.
Combien de visiteurs attendez-vous cette année?
Les visiteurs des foires d’art effectuent souvent plusieurs visites parce qu’ils souhaitent apprécier et comprendre profondément les œuvres d’art qu’ils admirent. Par conséquent, une partie importante du public a tendance à revenir. Compte tenu du nombre de visites répétées, je pense que le total pourrait dépasser les 80 000 visites, ce qui est un chiffre remarquable pour Taïwan.
Pourriez-vous exposer les points forts de cette grande édition qui marque les 30 ans d’Art Taipei?
Depuis 30 années consécutives, ART TAIPEI est bien plus qu’une simple foire d’art commerciale ou en lien avec le gouvernement. Elle occupe une position unique en tant qu’événement organisé par la Taiwan Art Gallery Association, mettant l’accent sur la création et le maintien d’une plate-forme qui favorise la stabilité, l’équité et la collaboration entre ses membres, les entités gouvernementales, le public, les collectionneurs et les artistes.
De plus, ART TAIPEI met fortement l’accent sur la fourniture d’un service exceptionnel à ses galeries exposantes. Ayant participé à de nombreuses foires d’art à travers le monde, je peux attester que le niveau de qualité de service fourni par ART TAIPEI est sans précédent. Avec trois décennies d’activité continue dans la région Asie-Pacifique, ART TAIPEI a été témoin des fluctuations historiques et économiques de cette zone dynamique. À l’occasion de son 30e anniversaire, il reflète l’esprit d’autonomie industrielle et d’autonomisation régionale.
Grâce aux efforts de l’industrie et à l’expansion du marché, ART TAIPEI se veut une plate-forme encourageant le libre échange d’idées artistiques au sein de la région Asie-Pacifique. Grâce à des efforts soutenus, nous espérons aussi assister à un déplacement du marché de l’art vers l’Est, en particulier concernant l’appréciation des œuvres réalisées à l’encre. L’Asie excelle dans ce domaine et ART TAIPEI s’est engagée, tout au long de l’année 2023, à mettre en avant cet art de l’encre sur papier, dans le but de sensibiliser un spectre plus large de collectionneurs.
En tant que foire d’art la plus grande et la plus ancienne de Taïwan, nous nous engageons en faveur du développement durable ayant rejoint, en 2022, la Galleries Climate Coalition (GCC). ART TAIPEI présente aussi cette année des expositions thématiques centrées sur la durabilité, pour avancer dans la promotion d’une industrie de l’art durable.
ASTAR GALLERY. Kuo-Fong-CHI, Waterwa, ink-and-color-on-rice-paper, 210x110c, 2023. Courtoisie Art Taipei