Bredin Prat assiste Maisons et Domaines Henriot dans le cadre de sa fusion avec Artémis Domaines afin de créer un acteur de référence dans le monde des vins d’exception

03/10/2022 Par Bredin Prat
2 min de lecture

Bredin Prat assiste Maisons et Domaines Henriot dans le cadre de sa fusion avec Artémis Domaines pour permettre la naissance d’un acteur de référence qui rassemble des trésors du patrimoine viticole, cultiver des terroirs prestigieux et produire des vins d’exceptions dans un strict respect de l’environnement.


Cette fusion s’inscrit dans une vision de très long terme et pour plusieurs générations, il s’agit d’un ancrage à la fois français et prestigieux.


Artémis Domaines est la propriété de la famille Pinault. Le groupe détient Château Latour (1er grand cru classé à Pauillac), le Clos de Tart à Morey-Saint-Denis et le domaine d'Eugénie à Vosne-Romanée en Bourgogne, le vignoble de Château Grillet dans la vallée du Rhône, ou encore le domaine Eisele Vineyard situé dans la Napa Valley en Californie, ainsi qu’une participation minoritaire dans le Champagne Jacquesson. 


Son savoir-faire est unanimement reconnu pour cultiver des terroirs prestigieux et produire des vins d’exceptions dans un strict respect de l’environnement. 


Le groupe familial Maisons & Domaines Henriot est propriétaire de Bouchard Père & Fils à Beaune, de William Fèvre à Chablis, de la Maison Henriot en Champagne et de Beaux-Frères en Oregon. 


Champagne Henriot appartient depuis 1808 au cercle très restreint des Maisons de champagne historiques demeurées entièrement indépendantes et familiales.


Bouchard Père & Fils a rassemblé depuis 1731 un fabuleux patrimoine viticole de près de 100 hectares en Côte-d’Or, parmi lesquels de nombreuses parcelles précieuses, telles que le Montrachet, le Chevalier Montrachet, la Vigne de l’Enfant Jésus, le Corton Charlemagne, les Bonnes Mares, le Chambertin ou le Meursault Genevrières. 


Le Domaine William Fèvre est le plus important exploitant de Grands Crus à Chablis. 

 

Créé en 1986, Beaux-Frères s’impose aujourd’hui comme un domaine de référence en Oregon.

 

Bredin Prat conseille Maisons et Domaines Henriot avec une équipe composée de :

  • Corporate : Olivier Assant, Emmanuel Masset (associés), Myriam Epelbaum, Vianney Guillet de Chatellus et Marwa Snoussi
  • Droit fiscal : Sébastien de Monès (associé), Françoise Panel et Charlotte Decommer
  • Droit de la concurrence : Yelena Trifounovitch (associée) et Maëlle Lallemant
  • Financement : Karine Sultan (associée) et Alice Latour
  • Droit social : Pascale Lagesse (associée) et Valentino Armillei

 

Maisons et Domaines Henriot était également assistée en droit fiscal par Patrick Sicsic (associé, DMMS).

Artémis Domaines était conseillée par Hogan Lovells (corporate) et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton (fiscal).

Communiqué de Bredin Prat