Alliance Automotive Group, leader européen du marché de la distribution indépendante de pièces et de fournitures pour véhicules légers, utilitaires et poids lourds, a récemment transféré son réseau de franchise Étape Auto au groupe Point S.
Le spécialiste du pneu Point S agrandit ainsi son réseau de centre-auto de proximité en rachetant 100% du réseau de franchise Etape Auto au groupe Alliance Automotive Group
Créé en 1989 le réseau de centres autos de proximité Etape Auto compte 49 points de vente, implantés dans des communes de 5 000 à 30 000 habitants. La transition d’Étape Auto à Point S vise à conserver tous les sites franchisés, avec une évaluation individuelle pour leur intégration au réseau Point S.
A la suite de cette opération, Alliance Automotive Group souhaite se concentrer sur son cœur de métier : la distribution indépendante de pièces et de fournitures pour véhicules légers, utilitaires et poids lourds.
De son côté, Point S confirme avec cette acquisition sa stratégie dynamique de croissance externe et renforce sa position de leader du secteur avec un maillage territorial plus dense, étendu à des villes moyennes stratégiques jusqu’alors non couvertes, et une offre de services spécialisés enrichie. Le chiffre d’affaires d’Étape Auto, évalué à 30 millions d’euros, viendra par ailleurs s’ajouter aux 600 millions d’euros générés par Point S.
Lors de cette opération, le cabinet d’avocats Cornet Vincent Ségurel (Pierre LAMIDON, Sabrina LEMARIE) a accompagné Alliance Automotive Group pour la structuration juridique de la cession de son activité.
Intervenants
Acquéreur : Point S France – Christophe ROLLET, Directeur général
Cédant : Alliance Automotive Group – M. Thomas TABIASCO, Directeur général
Conseils
Avocats Cédant : Cornet Vincent Ségurel (Pierre LAMIDON, Sabrina LEMARIE)
Avocat Acquéreur : Bismuth avocats (Olivier COSTA)