Une année sous le signe de Picasso
Pablo Picasso est décédé il y a un demi-siècle, le 8 avril 1973 précisément, chez lui à Mougins, dans le sud de la France. Pour commémorer sa disparition, plus de 50 expositions lui sont consacrées à travers le monde. Sa présence est tout aussi prégnante sur le terrain des enchères : depuis le début de l’année, près de 600 œuvres de Pablo PICASSO ont déjà été vendues à travers le monde, pour plus de 88 millions de dollars au total. Chaque année, plus de 3000 lots de Picasso changent de mains pour un montant annuel qui a déjà allègrement dépassé les 500 millions de dollars en fonction du nombre de chefs-d’œuvre proposés sur le marché des enchères. Pour l’heure, trois œuvres ont déjà dépassé les 10 millions de dollars depuis le début de l’année. Il manque six œuvres à ce niveau de prix pour trouver la somme de neuf adjudications à plus de 10 millions de dollars enregistrées l’an dernier. A l’heure de la célébration des 50 ans de sa disparition, il est probable que les maisons de ventes remuent ciel et terre pour présenter un nombre encore plus important de chefs-d’œuvre puissamment valorisés, au cours de l’année.
Evolution de la position mondiale de Picasso selon son produit de ventes aux enchères annuel
La sculpture la plus cotée du trimestre est de Kusama
Le plus haut prix atteint pour une sculpture vendue au cours du premier trimestre 2023 affiche 7,9m$, pour un grand Pumpkin (L) mesurant près de deux mètres et demi de haut de Yayoi KUSAMA (1929). Il s’agit d’un record absolu pour une sculpture de l’artiste japonaise. L’œuvre était présentée à Hong Kong dans le cadre d’une vente anniversaire marquant les 50 ans de Sotheby’s en Asie, une vente commémorative mêlant des oeuvres de maîtres orientaux et occidentaux, dont des signatures brûlantes de l’art contemporain telles que Lucy Bull, Loie Hollowell, Issy Wood et Shara Hugues.
Le succès et la popularité de Yayoi Kusama ne cessent de s’étendre. En cette année qui est celle de ses 94 ans, l’artiste a fait des apparitions géantes au cœur de Paris et New York, avec une statue colossale à son effigie en face du siège parisien de Louis Vuitton, et un robot animatronique sidérant installé en vitrine du magasin Vuitton de la 5e avenue new-yorkaise. Ces clones géants marquent une nouvelle collaboration forte entre Vuitton et la Japonaise la plus convoitée du marché de l’art. Aux enchères, Kusama affiche un exceptionnel taux de vente de 87% depuis le début de l’année. Rappelons que l’an dernier, elle tenait la dixième meilleure performance mondiale avec un produit de ventes annuel dépassant les 194 millions de dollars, devant Paul Cézanne et Van Gogh !
Evolution du record de Kusama pour ses sculptures vendues aux enchères (Copyright Artprice.com)
Chagall séduit Hong Kong et Paris
Tandis que s’achevait l’exposition-vente “La Couleur d’amour : L’art de Marc Chagall” organisée par Sotheby’s à Hong Kong, les résultats tombaient pour un autre évènement entièrement dédié au peintre : la vente aux enchères “Chagall et la musique”, organisée cette fois chez Christie’s à Paris. Cette vente de Christie’s portrait sur 50 lots, essentiellement des dessins, des estampes et des études provenant de la succession de l’artiste. Fort de cette provenance, quelques prix ont flambé notamment pour des lithographies dont on attendait autour de 2 000 euros, qui ont multiplié leurs estimations par dix. Le petit dessin à la plume d’un Ange violoniste (1938), très sous-estimé à 3 000 euros, s’est envolé pour 56 700 euros. La meilleure adjudication revient à un dessin de 1974 exécuté sur une base lithographique – Rencontre multicolore avec le peintre …- cédé pour 352 800 euros. Pour rappel, le record absolu de Marc Chagall remonte à 2017 avec Les amoureux vendus pour 28,4m$ par Sotheby’s New York, au double de son estimation moyenne. Marc CHAGALL compte parmi les artistes les plus recherchés de notre époque : l’an dernier, la vente de ses œuvres a généré plus de 120 millions de dollars aux enchères, faisant de lui le 19e artiste le plus performant du marché mondial des enchères juste après Paul Gauguin.
Evolution du produit de ventes aux enchères de Chagall en France (Copyright Artprice.com)