L'équipe Immobilier d'Eversheds Sutherland à Paris a conseillé P3 Logistic Parks, leader de l’immobilier logistique en Europe, dans le cadre du développement, avec La Poste Immobilier, d’une nouvelle plate-forme logistique de 19 000 m² située sur une parcelle de 12 ha à Grand-Couronne, en banlieue rouennaise. Le chantier, qui a démarré en novembre 2022, sera achevé fin 2023 et la plate-forme sera exploitée par Colissimo.
Le projet va prendre place sur une ancienne friche industrielle reconvertie par P3. Outre P3 et son partenaire La Poste Immobilier, ce projet complexe a nécessité la coordination de multiples acteurs (propriétaire du site, constructeur, architecte, bureau d’étude, AMO) et vise la certification « Excellent » selon le standard Breeam (pour Building Research Establishment Environmental Assessment Method, relatif à la certification environnementale des bâtiments). Il inclut dans cette optique l’installation de pompes à chaleur géothermiques permettant de couvrir 77 % des besoins en chauffage du bâtiment, le complément étant assuré par une pompe à chaleur aérothermique.
L'équipe d'Eversheds Sutherland a conseillé P3 Logistic Parks sur les aspects juridiques de l’opération avec Patrick Gerry, Associé, et Guillaume Hesse, Collaborateur senior. Le cabinet Frêche & Associés est également intervenu en conseil juridique environnemental. De son côté Locaposte était conseillée par Kramer Levin (Renaud Dubois).
« Nous sommes fiers d'avoir pu accompagner le groupe P3 Logistic Parks dans le cadre de ce nouveau projet logistique majeur, qui représente pour P3 France son tout premier projet clés en main, de surcroit sur une friche industrielle en bord de Seine avec toute les contraintes techniques, légales et réglementaires en découlant », déclare Patrick Gerry, Associé.