Les équipes françaises et américaines de Goodwin ont accompagné Maisons du Monde dans le rachat de 70% du capital du spécialiste américain de l’ameublement Modani.
Avec cette acquisition, l’enseigne française de magasins de mobilier et de décoration accélère ainsi son expansion internationaleet pénètre le marché américain de l’ameublement, un des plus vastes du monde.
En 2017, Modani a enregistré 41,4 millions de dollars de revenus et un Ebitda de 4,9 millions de dollars. Fondée en 2007 et basée à Miami, Modani dispose d’un réseau de 10 magasins dans plusieurs grandes villes américaines et commercialise également son offre à travers son site web et des places de marché.
La transaction permettra aux deux sociétés de bénéficier de nombreuses synergies commerciales et de développement. Pour Modani, l’opération permettra une accélération des ouvertures de magasins et de l’activité e-commerce, l’élargissement de l’offre produits, notamment au sein de la catégorie décoration. Pour Maisons du Monde, elle permettra de poser les premières pierres de son développement hors d’Europe et de tester à court terme le concept Maisons du Monde sur le marché américain, avec l’objectif de lancer dans le futur ses propres magasins.
L’acquisition sera financée intégralement en cash, sans recours à un endettement additionnel.
Créé à Brest en 1996, le groupe Maisons du Monde compte 313 magasins dans sept pays, dont la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg et réalise 38% de ses ventes hors de France.
Conseil Maisons du Monde
-
Equipe Goodwin (France) :
-
Jérôme Jouhanneaud (associé)
-
Laura Hodges-Taylor (associée)
-
Simon Servan-Schreiber (collaborateur)
Cette opération a été menée par les équipes françaises et américaines de Goodwin.