Herbert Smith Freehills Paris annonce l'élection d’Antoine Juaristi (Associé) et de sa binôme Lise Le Borgne du Conseil de l'Ordre des Avocats de Paris (l'"Ordre") pour la mandature 2024-2026. Cette première candidature pour notre cabinet s'est conclue par une élection remarquée jeudi dernier, avec 4 335 voix au second tour soit 48,7% des votants. Un résultat exceptionnel qui témoigne de la reconnaissance et de la confiance accordées par leurs pairs.
Un binôme de professionnels distingués
Antoine Juaristi, Associé au sein du département Contentieux de Herbert Smith Freehills à Paris, est spécialisé en contentieux bancaire et financier depuis 30 ans. Il est également reconnu pour son engagement pour la transmission et la formation, notamment à travers son enseignement à l'université, à HEC et à l'Ecole de Formation du Barreau où il supervise le Parcours « Droit des Affaires » ainsi que pour ses initiatives Pro Bono.
Forte de ses 10 années d'expérience au Barreau de Paris, Lise Le Borgne est avocate spécialisée en droit du travail, dédiée à la défense des droits des personnes physiques au sein du cabinet Kantor - Le Borgne, qu'elle a co-fondé. Son engagement s'étend au-delà de sa pratique juridique, comme en témoigne son rôle actif dans des associations juridiques pour les jeunes et sa nomination en qualité de référente à la permanence ordinale Zen Prud’hommes.
Ecouter, Protéger, Accompagner
Ce binôme, soutenu par le syndicat ACE, Avocats Ensemble, est animé par le partage des mêmes valeurs cardinales : la sincérité, la détermination, et par-dessus tout l'envie de servir la profession. Ensemble, ils ambitionnent de servir de relais entre l'Ordre et la pluralité des avocats exerçant au Barreau de Paris, incarnant ainsi des voix influentes et accessibles au sein de la profession. Leur action au sein de l'Ordre sera de contribuer à donner un élan nouveau à la profession en veillant à ce qu'elle puisse faire face aux défis économiques, sociétaux et technologiques qui seront les siens dans les prochaines années.
“Écouter, Protéger et Accompagner” : plus qu’une figure de style, ce triptyque incarne concrètement les actions et les propositions d'Antoine et Lise, pour répondre efficacement aux besoins et aux enjeux exprimés par les avocats.
Que ce soit via l'adoption et la mise en place de mesures destinées aux jeunes avocats, en particulier avec la création d'un pôle parentalité, ou encore de formations destinées à éviter la fracture numérique, Antoine et Lise sont aussi résolument engagés à préserver le secret professionnel et l'indépendance des avocats. Ils se consacreront également à améliorer les conditions de travail, à lutter contre le harcèlement, à renforcer les relations entre avocats et magistrats, et à maintenir un dialogue actif et efficace avec Bercy.
Enfin, ils se sont distingués par leur volonté de privilégier le mouvement de modernisation de la profession d'avocat en soutenant des réformes telles que la rémunération de l'apport d'affaires entre avocats, la suppression de la TVA pour les services aux clients particuliers, et le recours à des outils d'intelligence artificielle pour l'ensemble de la profession qui soient compréhensibles et accessibles financièrement.
Une très belle élection et une victoire historique pour Herbert Smith Freehills Paris
Premier associé du bureau parisien à obtenir ce mandat, l'élection d'Antoine Juaristi marque une étape significative pour Herbert Smith Freehills Paris, renforçant ainsi son rayonnement dans le paysage juridique :
“Je me réjouis de cette élection qui survient à un moment charnière pour notre profession, marquée par une transformation rapide. Cette évolution est une opportunité pour nous de contribuer activement à l'avenir de la profession et à son adaptation aux défis contemporains”, déclare Antoine Juaristi.
Le cabinet se réjouit d'accompagner Lise et Antoine au sein de l'Ordre et s'engage à soutenir leurs efforts pour promouvoir les idées de modernité, de compétence et d'égalité entre tous les acteurs du Barreau de Paris.
Ce que ne manque pas de souligner Régis Oréal, Managing Partner, Herbert Smith Freehills Paris :
Leur très belle élection, symbole de notre dévouement pour l'excellence et l'innovation juridique, reflète l'engagement et le leadership de notre cabinet. Je suis fier de soutenir Lise et Antoine dans leur action au sein du Conseil de l'Ordre des Avocats de Paris, et confiant sur le fait qu'Antoine portera haut les valeurs de notre cabinet dans l’exercice de ce mandat.