Kopper associe Aliénor Chalot et Mathieu Bazus respectivement au sein des départements Droit Social et Mobilité Internationale

07/01/2025 Par Mathieu Bazus
3 min de lecture

Kopper est ravi d’annoncer la cooptation d'Aliénor Chalot et Mathieu Bazus au rang d'associés. Fidèles au cabinet depuis sa création en 2022 par Sandra Thiry, Thomas Fernandez-Boni et Lionel Agossou, leur promotion souligne leur contribution au développement du cabinet et réaffirme l'engagement de Kopper à cultiver et valoriser ses talents internes.

 

 

Aliénor Chalot, intégrée au sein du département Droit Social depuis mai 2022, apporte son expertise en droit du travail, en traitant une large gamme de problématiques qu'elles soient individuelles ou collectives, à la fois d’un point de vue stratégique, opérationnel ou contentieuse. Son champ d'action inclut également le droit de la sécurité sociale et la protection des données personnelles appliqué au droit du travail (conformité RGPD, chartes, audit, etc.). Aliénor se distingue particulièrement dans la négociation d'accords collectifs, la gestion des restructurations et la conduite d'enquêtes internes relatives au harcèlement. Sa pratique est orientée vers tous types de structures, notamment les moyennes et grandes entreprises françaises ou étrangères établies en France, en particulier dans les secteurs de l'aéronautique, de l'énergie et des services.

Aliénor Chalot est diplômée d’un Master II DJCE obtenu à l’Université Panthéon-Assas Paris II en 2011, complété par un LLM à King's College London en 2012. Ayant obtenu son CAPA en 2013, elle est titulaire du certificat de spécialisation Droit du travail du CNBF et d’un DU de Délégué à la Protection des Données (DPO) obtenu à Assas en 2022. Avant de rejoindre Kopper en mai 2022, Aliénor a exercé chez Hogan Lovells (2013-2015) et Capstan Sud-Ouest (2015-2022).

 

Mathieu Bazus est intégré au sein du département Mobilité Internationale et offre son expertise à des entreprises françaises et internationales en les accompagnant dans la structuration, la mise en œuvre et la gestion des mobilités internationales de leurs salariés, notamment les dossiers de remote work, tout en identifiant et gérant les risques juridiques associés. Il veille à ce que les solutions apportées soient conformes aux exigences fiscales et légales dans les pays d'origine et d’émission. Mathieu accompagne une clientèle variée, de la startup jusqu'aux cabinets des sociétés du CAC40, en passant par les PME et les ETI : il collabore avec des clients originaires d'Europe, des Amériques, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.

 

Titulaire d'un Master II Droit des affaires et fiscalité et d'un DJCE de l'Université de Bordeaux (2010), ainsi que d'un Certificat d'Études Spécialisées en Droit Fiscal de Montpellier (2010), Mathieu a obtenu son CAPA et CRFPA à l’EFB en 2013. Il a exercé chez EY (2010-2013) et Vaughan (2013-2021) où il a par ailleurs collaboré avec Sandra Thiry avant de la suivre dans l’aventure Kopper.

Fort de son expérience et de sa maîtrise des enjeux juridiques et fiscaux, Mathieu intervient auprès des étudiants du Master II droit du travail à la Faculté de droit de Toulouse.

Devenir associée représente une continuité dans mon engagement chez Kopper. Avec l’aide de notre équipe bilingue, nous aspirons à propulser Kopper vers de nouveaux horizons, en consolidant notre présence auprès de notre clientèle internationale, notamment à l’aide de notre french nordic desk  et en développant notre présence en France, sur le plan national et également dans la région Occitanie. Notre force réside dans une approche pragmatique, conviviale et de proximité, qui crée un cadre de confiance essentiel pour nos clients. Cette relation, bâtie sur le long terme, et notre réactivité sont au cœur de notre réussite. affirme Aliénor Chalot.

Je souhaite exprimer ma gratitude envers Sandra Thiry pour sa confiance, la transmission de son savoir-faire et ses conseils avisés. Notre ambition reste de développer davantage l'activité, de rester au service de nos clients fidèles depuis de nombreuses années et de guider notre équipe vers plus de compétences et d'autonomie”, précise Mathieu Bazus, qui souligne également : “Ce que j’apprécie particulièrement chez Kopper, c’est notre indépendance, notre approche stratégique, la diversité de nos partenaires, la confiance qu'ils nous accordent et notre réel esprit d'équipe.

Désormais, l’équipe Droit Social compte deux associés - Thomas Fernandez-Boni et Aliénor Chalot - et quatre collaborateurs. Le département Mobilité Internationale est dorénavant composé de deux associés - Sandra Thiry et Mathieu Bazus - deux directrices et quatre collaborateurs.

Communiqué de Kopper Avocats