LPA-CGR avocats, CLP-Cliperton et BKP & Associés Avocats conseils de Driveco et de ses actionnaires pour sa levée de fonds de 250 M€ auprès d’APG

11/05/2023 Par LPA LAW
3 min de lecture

Driveco, pionnier français de la recharge de véhicules électriques, vient de lever 250 millions d’euros auprès du gestionnaire de fonds de pension APG, investisseur mondial de premier plan, afin d’investir dans des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

Fondée en 2016, Driveco dispose de plus de 8 000 points de recharge électrique en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire français et exploite le 2ème plus grand réseau français ouvert au public. Après avoir initialement centré son activité sur la construction et l’exploitation de stations de recharge pour le compte de tiers, l'entreprise a amorcé un virage stratégique en lançant en 2020 son offre d'opérateur de stations propriétaires. L’entreprise a multiplié par 3 son chiffre d’affaires en 2022 pour atteindre 25 millions d’euros.

 

Driveco vient de finaliser une levée de fonds de 250 millions d’euros auprès du gestionnaire de fonds de pension APG, un des principaux investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale, afin de devenir un acteur majeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France et en Europe. Ces ressources financières additionnelles permettront à l’entreprise de renforcer son maillage territorial, d’accélérer sa stratégie d’internationalisation et de consolider ses innovations technologiques pour améliorer en continu l’expérience client. Les investisseurs historiques Mirova Eurofideme 4 et Corsica Sole demeurent au capital de l’entreprise.

 

Cette opération est une nouvelle étape clé dans le développement de Driveco. Elle conforte son objectif d’exploiter plus de 60 000 points de charge en Europe à horizon 2030 afin de devenir un acteur majeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, permettant d’éviter l’émission de 3 millions de tonnes de CO2 par an, dans le cadre des objectifs de l’Union européenne Fit for 55.

 

Dans le cadre de cette levée de fonds record dans le secteur des bornes de recharge en France, et l’une des plus importantes à l’échelle mondiale, Driveco et ses actionnaires étaient accompagnés par le cabinet LPA-CGR avocats, conseil historique de Corsica Sole, avec Bertrand Galvez, associé, Catherine Husson et Lauréna Bermudès, sur les aspects corporate M&A et de fiscalité et d’épargne salariale, Philippe Jacques, associé et Ahlam Guessoum, counsel, sur les aspects de contrats commerciaux et industriels, Prudence Cadio, associée, Romain Viret, counsel et Eva Naudon sur les aspects IT/IP, ainsi que par le cabinet CLP-Cliperton, conseil de Mirova, avec Olivier Fourcault et Thomas Clément, associés et Maryon Demoulin, sur les aspects corporate M&A. Le cabinet BKP & Associés Avocats avec Clément Raingeard, associé, sur les aspects de droit social.

 

 

Banque Nomura France, représenté par Xavier Delamare Deboutteville et Laurent Dallet et Lazard représentée par Thomas Picard et Thomas Lafaysse ont conseillé et accompagnée Driveco.

 

APG était conseillé par le cabinet Clifford Chance avec une équipe composée de

  • Benjamin de Blégiers et Emmanuel Mimin, associés, Raphaël Durand, counsel, et Benjamin Saada, avocat, sur les aspects corporate ;
  • Alexandre Lagarrigue, associé, et Pierre Goyat, counsel, sur les aspects de droit fiscal ;
  • Gauthier Martin, associé, et Benoît Offe, avocat, sur les aspects réglementaires ;
  • ainsi que de Guillaume Massole, counsel, sur les aspects financement.

 

Macquarie a conseillé et accompagné APG.

 

L’intervention du cabinet LPA-CGR avocats illustre une nouvelle fois sa position de cabinet incontournable dans les domaines des énergies renouvelables et de la mobilité et sa capacité à accompagner sur le long terme des acteurs de premier plan positionnés sur des marchés en fort développement et sur des segments essentiels pour favoriser et accélérer la transition énergétique.

Communiqué de LPA-CGR