Dans le cadre des Assises du financement et de l’investissement qui se sont tenus hier en présence des Ministres Michel Sapin et Emmanuel Macron, et des principaux acteurs du financement des entreprises en France, le Président de la République a rappelé la nécessité de relancer l’investissement, « clé » de l’avenir de la France et pour ce faire d’utiliser l’outil fiscal.
A cette occasion il a rappelé les mesures déjà prises telles que
-
la sanctuarisation du CIR jusqu’en 2017 et au-delà. Le président a, à cette occasion, souligné que ses règles devaient être simplifiées et les contrôles allégés «nous y travaillions les ministres ont mandat»
-
la sanctuarisation des incitations fiscales au profit des PME "dans tous les compartiments" Le chef de l’état a également esquissé une série de pistes pour le financement des entreprises en fonds propres et en trésorerie.
Pour soutenir les fonds propres des entreprises, le Président propose de réorienter l’épargne vers le secteur productif et le financement long . Si des mesures ont déjà été prises (Nouvelle bourse des PME, le PEA-PME, le financement participatif…), « nous devons faire davantage » a précisé le Chef de l’Etat.
«Il y a sans doute la réflexion sur la fiscalité, si l’on veut que l’épargne aille vers le secteur productif, vers le financement long il convient que le financement long soit davantage encouragé que le financement court, et donc que la durée de placement, d’investissement soit un des critères qui justifie les mesures fiscales »
Le chef de l’Etat préconise également de « redeployer » 5Md€ des caisses de retraite complémentaire vers l’investissement productif. René Ricol a été chargé du dossier.
Autre idée l’épargne salariale 100Md€ doit davantage contribuer au financement des entreprises . «La aussi il y’a aura des évolutions fiscales pour que ces fonds aille davantage vers les PME» a souligné le Président.
Enfin, François Hollande a indiqué lundi que l’Etat et la Caisse des dépôts (CDC) allaient financer conjointement pour 1,9 milliard d’euros la construction de 25.000 «logements intermédiaires» dans les cinq ans à venir . « Ce dispositif sera opérationnel à partir du 1er janvier prochain».