Latournerie Wolfrom Avocats, cabinet d’affaires indépendant de premier rang, fête cette année son 30e anniversaire. L’occasion de faire le bilan de son développement depuis 1995 et de dévoiler ses ambitions pour les années futures.
Dès sa création, Latournerie Wolfrom Avocats a fait le choix d’un positionnement original : croiser les expertises en droit public et en droit privé pour proposer à ses clients une approche très intégrée. Trente ans plus tard, le cabinet réunit une équipe de près de 50 avocats, dont 15 associés, autour d’une offre full-service et en capacité d’apporter des solutions innovantes et efficaces.
Français par ses origines et international par son rayonnement, le cabinet accompagne une clientèle diversifiée et haut de gamme : grands groupes français et internationaux, PME - ETI innovantes, acteurs publics, établissements financiers, fonds d’investissement et start-ups.
Guidé par des convictions fortes, proximité, audace, liberté, indépendance et confiance, Latournerie Wolfrom Avocats place la relation humaine au cœur de sa pratique, tant avec ses équipes d'avocats que dans la relation avec ses clients. Depuis le passage de relais de ses fondateurs, Jean Latournerie et Christian Wolfrom,
une gouvernance originale a été mise en place au sein du cabinet. Elle repose sur un comité de gérance, organe structuré autour de deux binômes d’associés, à la fois paritaires et intergénérationnels – à l’image de la diversité qui fait la force du cabinet.
Tandis que le premier binôme supervise les aspects financiers, le second pilote le développement stratégique. Ce modèle inédit garantit une gestion mesurée et alignée avec les valeurs du cabinet.
Latournerie Wolfrom Avocats s’affirme comme un cabinet en phase avec son époque, attentif aux enjeux de ses clients et engagé à leurs côtés dans la durée. Fidèle à son choix de se positionner comme une structure de taille intermédiaire, le cabinet cultive un juste équilibre entre agilité et proximité, sans renoncer à ses
ambitions.
Résolument tourné vers l’avenir, le cabinet a développé un intérêt marqué pour les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et les problématiques de souveraineté numérique.Déjà solidement ancré dans les secteurs de la défense et de l’industrie, Latournerie Wolfrom Avocats a érigé ces domaines stratégiques comme des enjeux de développement prioritaires, en résonance avec les grandes mutations économiques et technologiques.
Pauline de Lanzac et Jean-Luc Marchand, membres du comité de gérance en charge des questions opérationnelles, commentent :
« Au sein de Latournerie Wolfrom Avocats, nous plaçons la transmission au cœur de nos axes stratégiques et sommes guidés par l’efficacité opérationnelle. Nous veillons à conjuguer exigence et bienveillance, pour garantir un fonctionnement fluide au sein des équipes tout en cultivant un environnement de travail stimulant. Nous accompagnons chaque avocat dans son parcours professionnel, en définissant des étapes clés de développement et en offrant un encadrement adapté pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs. Cette approche permet à chaque avocat de se réaliser pleinement, de contribuer à la performance collective et de s’épanouir au sein d’une équipe soudée et engagée. ».
« Notre ambition est de poursuivre la croissance et d'assurer la pérennité de Latournerie Wolfrom Avocats en intégrant chaque volet de notre stratégie au cœur de nos actions. Nous travaillons ardemment à renforcer notre présence en France, notamment par le recrutement d’associés et l’identification de nouveaux marchés à fort potentiel. Nous élaborons des stratégies de conquête de clients, en cohérence avec nos objectifs de développement et notre vision à long terme. En outre, nous accordons une importance particulière au rayonnement international de nos activités, en consolidant nos partenariats stratégiques avec nos avocats ‘best friends’ implantés à l’étranger. Cette approche globale et structurée nous permet d’anticiper les évolutions du marché, de créer de nouvelles opportunités au bénéfice de nos clients et de renforcer notre position de cabinet innovant et agile » poursuivent Coline Warin et Hervé Castelnau, associés et membres du comité de gérance en charge du développement stratégique.