Latournerie Wolfrom Avocats, cabinet d’affaires indépendant de premier rang, annonce l’arrivée de Claude-Étienne Armingaud en qualité d’associé en charge d’animer son département IP/IT. Cette nomination témoigne du dynamisme du cabinet et s’inscrit dans sa stratégie de développement visant à renforcer son positionnement sur les enjeux liés à l’innovation et aux technologies émergentes.
Claude-Étienne Armingaud, expert de renom en droit des nouvelles technologies et en droit de la propriété intellectuelle, intervient tant en conseil qu’en contentieux pour le compte d’une clientèle française et internationale, principalement composée de grands groupes, de start-ups et d’entreprises innovantes.
Il accompagne ses clients pour structurer, protéger et valoriser leurs actifs immatériels, notamment à travers des stratégies de gestion des données personnelles, des transactions commerciales et la mise en œuvre de politiques de conformité.
Son expertise couvre un large spectre : la mise en conformité réglementaire en matière d’intelligence artificielle, la protection des données et des consommateurs, et la cybersécurité, les projets de transformation numérique et les contrats informatiques, la responsabilité en ligne, les contentieux de propriété intellectuelle, la gestion de la réputation numérique, la fraude, la concurrence déloyale, ou encore la régulation de la publicité et des jeux en ligne.
Claude-Étienne se distingue par une approche résolument opérationnelle, internationale et multiculturelle des enjeux technologiques complexes.
Fort de 20 ans d’expérience, il a su développer une pratique internationale reconnue en matière de RGPD, de cybersécurité, et d’enjeux juridiques liés à l’intelligence artificielle.
Il rejoint le cabinet accompagné de sa collaboratrice Nour Mitry.
Coline Warin et Hervé Castelnau, avocats associés membres du comité de gérance, commentent : « Le cabinet poursuit activement sa transformation pour anticiper les enjeux juridiques de demain et consolider son positionnement sur les sujets liés à l’innovation. L’arrivée de Claude-Étienne s’inscrit pleinement dans cette dynamique : son expertise reconnue en matière de nouvelles technologies et de propriété intellectuelle et son approche stratégique viennent enrichir et différencier notre offre de services. Avec cette évolution, notre ambition est claire : placer ce département IP/IT comme un pôle moteur, dépassant son rôle traditionnel de support. L’arrivée de Claude-Étienne est un atout déterminant pour le cabinet, nous sommes très heureux de le compter parmi nous ! ».
Claude-Étienne Armingaud déclare : « Je suis très fier de rejoindre Latournerie Wolfrom Avocats ! J’ai choisi ce cabinet français pour son agilité, sa culture de l’innovation et sa compréhension fine des enjeux du marché, en France comme à l’international. Latournerie Wolfrom Avocats est la structure idéale pour développer des synergies réciproques au bénéfice de nos clients. J’ai, par ailleurs, eu l’occasion de collaborer dans le passé avec Coline Warin et Sarah-Jane Mirou, nous partageons cette volonté d’accompagner nos clients sur le long terme et d’être toujours engagés à leurs côtés. ».
Son parcours
- Claude-Étienne Armingaud a débuté sa carrière en tant que collaborateur au sein du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel (2006 – 2008), puis il a rejoint le cabinet d’avocats Morgan, Lewis & Bockius LLP (2008 – 2011). Avant de rejoindre Latournerie Wolfrom Avocat, Claude-Étienne exerçait au sein du cabinet d’avocats K&L Gates en tant qu’associé.
- Il est titulaire d’un DESS Droit public des nouvelles technologies de l’Université Paris Nanterre (2004) et d’un LLM de Cornell Law School (2005).
- Il est avocat aux barreaux de New York (2006) et de Paris (2007).
Cette nomination porte à 15 le nombre d’associés. D’autres recrutements sont d’ores et déjà prévus en 2025.