Alors qu’il a fêté en juin ses 40 ans d’existence, le cabinet d’expertise comptable haut-alpin EPHISENS vient d'annoncer sa décision d’ouvrir son capital à ses employés cadres, dans une démarche visant à renforcer l'engagement de ses salariés et à partager les fruits de son succès. Cette initiative, assez inédite dans un secteur d’activité plutôt conventionnel, est un témoignage de la confiance que l'entreprise place en son équipe et confirme sa volonté d’une croissance partagée.
Fédérer, fidéliser et transmettre
Premier cabinet d’expertise comptable des Hautes-Alpes avec 60 collaborateurs, EPHISENS a été créé en 1983 par Robert Blache. Deux ans plus tard, un nouveau bureau est ouvert à Embrun, suivront Chabottes et Briançon. En 2005, Yann Festa rejoint le cabinet de Gap, en devient associé en 2008, et comprend que la diversité est la force de l’entreprise : en quelques années, EPHISENS développe une réponse globale pour satisfaire un grand nombre de besoins de ses clients, en les accompagnant sur l’ensemble de leur parcours d’entrepreneur, mais aussi en apportant des conseils plus personnels, avec une approche fiscale et patrimoniale.
Aujourd’hui, après 40 ans d’expérience un nouveau cap est franchi via l’ouverture du capital. Parmi les motivations des associés actuels à franchir cette étape : le désir de récompenser les employés pour leur contribution, de maintenir les talents au sein de la structure, et d'aligner les intérêts des salariés avec ceux de l'entreprise, à court et long terme.
« Le capital d’EPHISENS est désormais ouvert à tous les cadres qui partagent nos valeurs et nos envies, et pas seulement aux experts comptables. Nous sommes en effet convaincus que l’envie, les compétences, et les idées créatives font la valeur du salarié. » précise Yann Festa, Président associé.
« A travers cette démarche, nous voulons faire grandir l’ensemble de nos collaborateurs, préserver l’unité du cabinet voulue dès l’origine par M. Blache, et transmettre cet état d’esprit de partage de la valeur à nos équipes. »
En intégrant le capital d’EPHISENS, les employés cadres peuvent désormais participer aux décisions de l'entreprise, donner leur avis et faire part de leurs idées, et partager les bénéfices financiers.
« Pour moi, cette possibilité nouvelle qui m’est offerte de rentrer dans le capital d’EPHISENS est une opportunité formidable, que je n’aurai probablement pas eu dans un autre cabinet comptable. J’ai le sentiment qu’après avoir gravi les échelons, on me laisse pleinement ma chance, alors même que je ne suis pas expert-comptable. » précise Cindy Barban.
Des projets de croissance à venir
EPHISENS est organisé en cinq pôles : expertise comptable, social, juridique, audit, et pôle gestion.
Le cabinet poursuit son développement, notamment avec des projets de croissance externe pour asseoir une équipe pluri-disciplinaire et répondre aux enjeux du secteur, telle que la transformation numérique.
Pour garantir la proximité avec ses clients, EPHISENS est présent sur l’ensemble du territoire haut- alpin avec un bureau à Gap (siège social), à Chabottes, à Embrun et à Briançon.
Le cabinet accompagne aujourd’hui plus de 1 500 clients, chefs d’entreprises, créateurs ou repreneurs, professions libérales, auto-entrepreneurs, associations, détenteurs de patrimoine, etc., pour un CA 2022 de 4 M€.
Le premier conseil d’administration élargi aura lieu le 3 octobre, en présence des 9 associés, dont les 5 récemment nommés, deux experts comptables et trois cadres.