AETS (Application Européenne de Technologies et de Services) est une société de conseil international et multidisciplinaire, spécialisée dans la mise en œuvre de politiques publiques et la coopération au développement. Créée en 1996 et filiale du groupe APAVE depuis 27 ans, AETS fournit des services de conseil à des clients institutionnels (notamment Commission européenne, Agence Française de Développement, Banque mondiale) et ses bénéficiaires, ainsi qu’à des clients privés. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 19,2 millions d’euros en 2021.
Basée à Lons dans les Pyrénées-Atlantiques, AETS compte huit bureaux sur trois continents. Ces bureaux permettent de suivre les projets avec des équipes locales dédiées (France, Belgique, Thaïlande, Indonésie, Inde, Côte d'Ivoire et Irlande) intervenant sur des domaines d’expertises diversifiés tels que : l’énergie, la santé & sécurité, le climat & infrastructures, le développement économique et la gouvernance & développement humain.
Créée en 2004, la société FITECSUD (Technologies Financière SUD) est spécialisée dans le conseil, l’audit, l’assistance technique et la formation professionnelle dans les domaines techniques, économiques, financiers, institutionnels et juridiques pour des clients et partenaires publics ou privés, en France ou à l’étranger.
Forte d’une expérience internationale, l’entreprise rassemble un vivier d’experts et de consultants pour répondre aux besoins de secteurs variés tels que : l’ingénierie financière, l’énergie, l’environnement ou les nouvelles technologies.
Le périmètre de transaction concernait la société AETS, alors détenue par APAVE à 70,4% et par FITECSUD à hauteur de 20,1%, holding détenue en partie par des salariés d’AETS. FITECSUD a repris la totalité de la participation d’APAVE avec le support des salariés d’AETS.
Société cible : AETS (Groupe APAVE)
Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance (Bernard Cendrier et Antoine Vergniaud)
Conseil juridique / cédant : Bird & Bird (Olivier Peronnau)
Acquéreur : Société FITECSUD
Conseil juridique / acquéreur : DS Avocats (Paul-Antoine Saint-Germain)