- RSM, 6ème réseau mondial de conseil et d’audit, a réalisé les buy-side due diligences financière et fiscale pour GLAS SAS, entité française du groupe international GLAS, agent de crédit indépendant, lors de l'acquisition de Pristine, société française de gestion d’actifs et de fiducie.
- Pour accompagner GLAS SAS, l’équipe RSM était sous la supervision d’Eric Fougedoire et Cécile Guyot, associés RSM.
- Grâce à cette opération, le pôle Corporate Finance démontre sa capacité à accompagner le développement des acteurs internationaux de services financiers structurés lors de leurs acquisitions stratégiques en France.
GLAS SAS (entreprise du groupe GLAS) annonce la signature d'un accord pour acquérir Pristine. Il s’agit de la première acquisition de GLAS, qui cherche à approfondir sa présence européenne et à accélérer son expansion mondiale. La transaction est soumise à l'approbation réglementaire et aux conditions de clôture habituelles.
Pristine est une société leader de gestion d'actifs et de fiducie créée en 2016 à Paris et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers. Pristine fournit des services de fiducie, de structuration et de gestion de fonds aux institutions internationales et nationales dans le but principal de faciliter le financement des entreprises en France. Le cabinet possède une expérience approfondie et diversifiée en matière de restructuration, de financements structurés et d'autres projets de financement ad hoc.
GLAS SAS a lancé ses opérations françaises en 2018 et a depuis constitué une équipe importante, dirigée par Aymeric Mahé. GLAS SAS est réglementée par l'ACPR et fournit une gamme de services d'administration de dettes et d'agence de prêts aux fonds de dette nationaux et internationaux, aux entreprises et aux banques de grande taille dans toute l'Europe. La société est un fournisseur leader sur le marché des prêts directs et syndiqués, des financements à haut rendement, des financements à effet de levier et des émissions sur les marchés de capitaux. GLAS SAS a également été impliqué dans de nombreux dossiers de restructuration très médiatisés en France tels que SMCP, Comexposium et Pierre & Vacances.
Avec cette acquisition GLAS SAS renforce sa position en France. GLAS SAS et Pristine constitueront une équipe de plus de 40 personnes à Paris, avec la proposition différenciée d'opérer, dans leurs activités respectives, sous la réglementation conjointe de l'ACPR et de l'AMF. La réunion des connaissances du secteur et des services complémentaires bénéficiera immédiatement aux clients existants des deux sociétés. À l’avenir, une opération plus grande et plus expérimentée intégrée avec le plus haut niveau de cohérence signifiera que GLAS sera bien placé pour gérer des transactions plus importantes et plus complexes à l’avenir.
L’équipe RSM intervenue était composée de :
- Due diligence financière : Eric Fougedoire, Charles Tiran, Hugo Menkhoff, Antoine de Bourayne
- Due diligence fiscale : Cecile Guyot, Deborah Kocher, Aichata Diakite