RSM a réalisé la due diligence financière pour Notus Technologies lors de l’acquisition de Benoit Chocolats

15/05/2023 Par RSM
2 min de lecture

RSM a réalisé la due diligence financière pour Notus Technologies lors de l’acquisition de Benoit Chocolats 

 

 

 

RSM, 6ème réseau mondial de conseil et d’audit, a réalisé la due  diligence financière pour Notus Technologies, société d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux, lors de l'acquisition de  Benoit Chocolats, PME familiale basée à Angers.

 

Cette acquisition vise à créer des synergies entre Benoit Chocolats et Fondant Baulois®, acteurs locaux détenteurs d’un savoir-faire artisanal.

 

Grâce à cette opération, le pôle Corporate Finance de RSM renforce son positionnement de conseil des holdings familiales lors du développement de leur portefeuille sectoriel, notamment dans la distribution spécialisée BtoC.


Notus Technologies, la société d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux, annonce l’acquisition majoritaire de l’entreprise Benoit Chocolats, chocolatier historique d’Angers connu notamment pour ses Caramandes®, devenus une référence incontournable du chocolat en France et au-delà.

 

Ces produits emblématiques angevins, trouvent leur place au sein du groupe familial qui investit notamment dans des entreprises alimentaires premium à fort potentiel, avec l’ambition d’accompagner sur le long terme leur croissance en France et à l’international.

 

Un savoir-faire historique

L’histoire de Benoit Chocolats commence en 1975, dans le petit magasin de la rue des Lices à Angers. À l’époque, M & Mme Gilbert Benoit, décident d’ouvrir un atelier de chocolatier-confiseur. 22 ans plus tard, leur fille en reprend les rênes et devient l’une des rares femmes à exercer ce métier. En 2004, elle ouvre une boutique – salon de thé rue Saint-Aubin, puis quelques années plus tard, une autre boutique à Paris. Pour répondre à la demande croissante, un laboratoire de 300 m2 est créé en 2007 aux Ponts-de-Cé. Anne Benoit récolte le fruit de son travail en obtenant, en novembre 2014, l’Award de la meilleure chocolatière.

 

Des nouvelles synergies

Benoit Chocolats vient enrichir le portefeuille chocolaté de Notus Technologies, déjà constitué du « Fondant Baulois ® » basé à la Baule, afin de devenir une entreprise référente sur le chocolat dans l’Ouest avec un rayonnement national et à l’étranger dans les métiers pâtisserie et chocolaterie. Cette acquisition est l’opportunité d’enrichir les offres, de croiser les savoir-faire et de mettre en place de nombreuses synergies entre ces deux entreprises : approvisionnements, opérations, commercial et direction ; cette dernière est assurée par Guillaume Corbin, qui est aussi le dirigeant du Fondant Baulois® depuis mars 2021.


Le rapprochement va permettre à Benoit Chocolats de franchir un palier de développement avec un large déploiement du produit Caramandes® chez les revendeurs. Il s’inscrit dans une démarche de pérennité de l’entreprise en conservant le savoir-faire artisanal d’Anne Françoise Benoit qui continue à produire les chocolats et à être garante de leur qualité.

 

L'équipe RSM était composée de : Eric Fougedoire, Charles Tiran, Hugo Menkhoff, Antoine de Bourayne.

Communiqué de presse de RSM