Un tableau perdu de Klimt refait surface en Autriche

09/02/2024 Par Artprice
1 min de lecture

Les meilleures œuvres de Gustav Klimt sont de véritables détonateurs pour le Marché de l’Art. Il nous l’a encore prouvé l’an dernier, avec La Dame à l’éventail, l’un des rares portraits du maître viennois qui se trouvait encore aux mains d’un collectionneur privé, vendu au prix record de 108,4m$.

 

Après La Dame à l’éventail, c’est au tour du Portrait de Mademoiselle Lieser (1917), tableau récemment redécouvert dans une collection privée autrichienne, d’apparaître sur le marché. Tout comme La Dame à l’éventail, le Portrait de Mademoiselle Lieser fut achevé quelques mois avant la mort du peintre mais cette fois, notre portrait représenterait une jeune femme issue de la famille de la riche mécène viennoise Henriette Amalie Lieser, née Landau, commanditaire et dernière propriétaire connue de la toile.

 

L’œuvre doit être exposée en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et à Hong Kong, avant sa mise aux enchères prévue le 24 avril à Vienne par Im Kinsky.

 

Une chance immense pour cette maison de ventes de présenter une œuvre si importante en Autriche. L’estimation devrait tourner entre 30 et 50 millions de dollars mais le prix d’une telle exception pourrait grimper plus haut. La Dame à l’éventail ne dépassait-elle pas de 82 millions de dollars l’estimation haute fournie par Sotheby’s en juin 2023 ?

 

Mademoiselle Lieser ne grimpera pas si haut, mais les œuvres de KLIMT n’ont pas fini de nous réserver des surprises.

 

Gustav Klimt, Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917, huile sur toile, 140 x 80 cm. 

 

Communiqué d'Artprice