Ventes de Londres : les résultats à retenir

18/03/2024 Par Artprice
4 min de lecture

Une semaine après les premières ventes très attendues de Londres, Artmarket by Artprice vous propose un bilan des résultats les plus marquants, résultats suffisamment solides pour apaiser les craintes du marché de l’art. Ces résultats confirment l’attrait pour René Magritte et pour les œuvres d’artistes femmes. 

 

Sotheby’s

Les 6 et 7 mars, les ventes de soirée d’art moderne et contemporaine mettant en vedette The Now, soit l’art le plus nouveau, ont rapporté 127 millions de dollars : un résultat sans éclat comparé aux performances qui ont pu être enregistrées par le passé pour ces mêmes sessions de ventes, mais un bilan satisfaisant au regard de la plupart des coups de marteau obtenus pour les oeuvres présentes aux catalogues.

 

Plusieurs records sont à signaler pour des artistes femmes. Tour d’abord celui de Takako YAMAGUCHI qui se retrouve millionnaire pour la première fois, avec son œuvre Catherine and Midnight (1994) ID 33134775 emportée au double de l’estimation basse, pour 1,1m$. C’était la première fois qu’une œuvre de cet artiste japonais basé à Los Angeles était proposée dans une vente aux enchères à Londres. Son précédent record affichait seulement 10 000$ pour une œuvre vendue à Palm Beach en 2022. Le nouveau cap de prix qu’il vient de passer braque les projecteurs sur ce travail délicat aux racines esthétiques japonisantes.

 

En plus de Yamaguchi, les deux autres artistes femmes récompensées par de nouveaux records sont Etel ADNAN, avec une toile œuvre abstraite sans titre réalisée vers 1970, vendue 566 260$ (au double de l’estimation haute), et Rebecca WARREN avec sa sculpture en bronze Fascia III (2009) vendue 729 500$ (plus du double de l’estimation basse).

 

Outre ces trois records, Sotheby’s rapporte que 60% des lots réalisés par des femmes ont dépassé leurs estimations hautes, dont Françoise GILOT, décédée l’année dernière à l’âge de 101 ans, qui a agité les enchères avec son Portrait de Geneviève avec un collier de colombes (1944). Partie pour 922 000$, la toile quadruple presque son estimation haute.

 

Parmi les œuvres les plus valorisées de ces ventes Sotheby’s : Arbres au bord de l’eau, printemps à Giverny, de Claude Monet, flirte avec les 10 millions de dollars et le fascinant petit portrait de George Dyer par Francis Bacon, avec les 9 millions. Celui-ci apparaissait sur le marché pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle.

 

Sothebys Londres

Produit de ventes frais inclus : 127 millions de dollars

Vente équivalente l’année dernière (mars 2023) : 220m$

Lots offerts : 70

Lots vendus : 53

Lots retirés : 10

Lot le mieux vendu :  Homme à la pipe (1968) de Pablo Picasso, 17,5m$

 Issu du Rapport sur le Marché de l’art 2023. Consulter le rapport et l’volution de la cote des artistes femmes ici

 

Christie’s

Christie’s affiche un résultat de 250 m$ pour ses ventes du 7 mars, focalisées sur l’art des 20e et 21e siècles dont une partie consacrée au Surréalisme, comme le veut la tradition de ces ventes londoniennes. Contrairement à Sotheby’s, Christie’s réalise un meilleur score que l’an dernier : en hausse de 17%, avec un excellent taux de réussite de ventes de 87%.

 

La vente aux enchères a été couronnée par le Paysage près de Malabata, Tanger (1963) de Francis BACON, qui a atteint 25,1m$. Cette œuvre importante, souvent montrée dans les grandes expositions consacrées à Bacon, a tenu ses promesses en partant au niveau de son estimation haute. Le résultat de Bacon a été suivi de près par California de David HOCKNEY, l’un des premiers tableaux de Hockney préparant le terrain pour ses œuvres les plus renommées, comme Sunbather (1966) et A Bigger Splash (1967). Conservé dans une collection privée depuis 1968, le tableau a légèrement dépassé le prix attendu, en partant pour 23,9m$.

 

La session surréaliste fut quant à elle menée — encore une fois — par René MAGRITTE dont le lot phare, L’Ami intime, dépasse de cinq millions son estimation basse en partant pour 43m$. Ce chef-d’œuvre issu de la collection Gilbert et Lena Kaplan, qui n’avait pas été mis aux enchères depuis 1980, devient la deuxième meilleure adjudication de l’artiste depuis la vente de L’Empire des lumières (79,3m$) en 2022.

 

Tout comme Sotheby’s, Christie’s relève aussi une forte demande pour les artistes femmes. À Des prix élevés ont été obtenus par Loving Love (2000) d’Agnes MARTIN, une œuvre lyrique de la fin de sa carrière, qui a rapporté 3,6m$, et par le tableau de Cecily BROWNCan Can (1998), qui a rapporté 2,8m$. Après la vente en novembre 2023 de Quirk my mannerism chez Phillips pour 1,9m$, la toile monumentale de Jadé FADOJUTIMIThe Wicked Warped Garden of Ponder, a établi un nouveau record mondial pour l’artiste, atteignant 1,98m$ après six minutes d’enchères. 

 

Vente Art Surréaliste 

Produit de ventes frais inclus : 75 millions de dollars

Vente équivalente l’année dernière (mars 2023) : 50 millions de dollars

Lots offerts : 25

Lots vendus : 22

Lot le mieux vendu : L’Ami intime (1958) de René Magritte, 43m$

.

Vente Art 20e/21e siècle : 

Produit de ventes frais inclus : 175,29 millions de dollars

Lots offerts : 80

Lots vendus : 69

Lot le mieux vendu : Paysage près de Malabata, Tanger (1963) de Francis Bacon, 25,1m$

Communiqué d'Artprice