Le cabinet d’avocats Yards a conseillé les fondateurs et associés gérants d’Aquila Asset Management SAS (Groupe Aquila) dans le cadre de la prise de participation de 60% de son capital par Catella. La clôture de la transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait avoir lieu au cours du second semestre 2023.
Le Groupe Aquila (composé d’Aquila Asset Management et de la société de gestion de fonds d’investissement immobilier Axipit Real Estate Partners) a été fondé en 2010 par Jean-Marc Sabiani et Gilles Barbieri. Axipit Real Estate Partners, lancé en 2021, offre des solutions aux investisseurs, tant particuliers que professionnels, et est réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers. Ensemble, les deux sociétés couvrent 1,4 Md€ d’actifs sous gestion.
Catella, société de gestion d’investissements basée à Stockholm, a acquis les actions auprès des fondateurs et associés gérants, qui resteront associés minoritaires.
Ce partenariat stratégique va permettre à Aquila AM d’accélérer sa stratégie de transformation en un acteur mondial de l’épargne immobilière. Elle s’appuiera désormais sur le réseau européen de Catella, les deux entités ambitionnent de former une équipe très forte, tant en Europe que sur le marché français.
Intervenants
- Conseils d’Aquila AM : l’équipe de Yards Avocats était composée de Jean-Philippe Jacob, (Associé) et de Julien Brouwer (Counsel).
- Conseils de Catella : l’équipe de White & Case était composé de Marc Petitier (Associé) et Laure Bauduret, pour la partie corporate M&A.
- Banques d’affaires (côté cédants) : Edmond de Rothschild Corporate Finance (Jonathan Jacquin, Julien Beraud, Victor Auguin-Rougier, Etienne Ceccaldi)