Les hésitations temporaires du Marché de l’Art et les incertitudes relatives au Brexit relancent la compétition entre Londres et Paris. L’an dernier, La Fiac avait attiré un peu plus de 70 000 visiteurs ; la Frieze de Londres quelques 100 000 amateurs. L’affluence de la Fiac révèlera bientôt la tendance et nous dira si Paris maintient son attractivité face à sa concurrente…
Logée dans la nef du Grand Palais, à l’emplacement même où se tenait historiquement le Salon Officiel et le Salon des refusés, la Fiac (Foire internationale d’art contemporain) bénéficie toujours de l’aura parisienne.
Pour sa 43ème édition du 20 au 23 octobre 2016, la Fiac réunit 183 des plus prestigieuses galeries au monde, venues de 26 pays. La domination des grandes sociétés occidentales est claire, avec 55 galeries françaises, 34 américaines, 14 anglaises et autant d’italiennes.
Deux semaines après avoir exposé sur la prestigieuse Frieze de Londres, de grandes galeries ne manquentpas de se présenter aussi au Grand Palais de Paris. ...