Notamment conseillé par Arsene, Etanco, fabricant de fixations pour l’enveloppe du bâtiment, a été cédé par ICG à son homologue américain Simpson Manufacturing.
Etanco, entreprise familiale française fondée en 1952, est l’un des principaux concepteur, fabricant et distributeur de solutions de fixation pour le marché de la construction de bâtiments dans toute l’Europe. Son industrie comprend fixations, connecteurs, ancrages, ainsi que des solutions de sécurité innovantes pour les toitures, bardages, façades, l’étanchéité et les applications solaires.
En septembre 2021, son chiffre d’affaires net était d’environ 258 millions d’euros (soit environ 291 millions de dollars), et sa marge d’exploitation d’environ 19,7 %.
Simpson Manufacturing, société américaine d’ingénierie et producteur de matériaux de construction, acquiert Etanco avec pour objectif d’élargir son portefeuille de solutions et augmenter sa présence en Europe. Cette transaction permettra à la société de pénétrer de nouveaux marchés de bâtiments commerciaux et d’augmenter sa part des ventes directes aux entreprises.
L’acquisition d’Etanco par Simpson Manufacturing entraînerait une augmentation d’environ 500 points de base des marges d’exploitation en Europe d’ici 2025.
L’acquisition devrait être finalisée à la fin du premier trimestre de 2022 et devrait avoir un effet sur les bénéfices de la société au cours du premier exercice complet suivant la clôture.
Arsene a conseillé Etanco sur les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Denis Andres (Associé), Claire Kitabdjian (Manager) et Laëtitia Mingarelli (Collaboratrice).
Autres conseils sur l’opération :
Simpson Manufacturing :
-
Conseil financier : EC Mergers & Acquisitions
-
Conseil financier : KPMG LLP
-
Conseil juridique : Jones Day
-
Dette : Wells Fargo Bank, MUFG Union Bank