Art : bonne résistance du marché londonien

14/07/2016 Par Artprice
3 min de lecture

Communiqué du 12 juillet 2016

Le Brexit est tombé en plein dans les grandes sessions de ventes londoniennes. Il entraînait la plongée de la livre sterling face à l’euro et au dollars, offrant un avantage non négligeable aux acheteurs non-britanniques, celui d’augmenter les opportunités opportunités d’achat en livres sterling.

Les grands acheteurs internationaux gardent aussi à l’esprit que l’art conserve indéniablement son statut de valeur refuge , et ce malgré les baisses de recettes des ventes de prestige cette année, des baisses symptomatiques d’une accalmie bien anticipée par les acteurs du marché de l’art.

En effet, les résultats des dernières ventes impressionnistes et modernes eurent beau chuter de -47% pour Sotheby’s et de -39% pour Christie’s les 21 et 22 juin dernier comparé aux extraordinaires résultats de 2015 , les chefs-d’oeuvre ne se sont pas moins bien vendus ; la Femme assise de Picasso (1909) partant pour 63,5 m$, et la Jeanne Hébuterne au foulard d’Amedeo Modigliani (1919) pour 56,7 m$ (chez Sotheby’s). Au milieu des soubresauts politiques et économiques, le marché de l’art conserve son indéniable force deé de l’art conserve son indéniable force de résistance…

...