Communiqué du 2 février 2021
Cette augmentation de capital intervient dans le cadre de l’accord de refinancement conclu le 20 décembre 2019 entre, inter alia, MBWS et son principal actionnaire, la Compagnie Financière Européenne de Prises de Participations (COFEPP), aux termes duquel ce dernier a, notamment, procédé à diverses avances en compte courant d’un montant total de 32 millions d’euros afin de financer les besoins de trésorerie du Groupe MBWS pour l’année 2020.
L’augmentation de capital a permis d’incorporer au capital de MBWS (i) l’intégralité des avances susvisées, (ii) l’intégralité des dettes bancaires rachetées par COFEPP en janvier 2019 auprès des créanciers bancaires du Groupe MBWS d’un montant total de 46,097 millions d’euros et (iii) la première tranche de l’avance Pologne octroyée en octobre 2020 par COFEPP à MBWS d’un montant de 3 millions d’euros.
Le produit des souscriptions en espèces à l’augmentation de capital versées par les actionnaires autres que COFEPP, d’un montant de 17.392.201,50 euros, permettra de (i) rembourser le solde de l’avance Pologne d’un montant de 5,2 millions d’euros octroyée en janvier 2021 par COFEPP à MBWS et, (ii) pour le solde, de financer les besoins de fonctionnement du Groupe MBWS.
À l’issue de l’augmentation de capital COFEPP détient 70,06% du capital et 68,02% des droits de vote de MBWS.
Marie Brizard Wine & Spirits était conseillée par De Pardieu Brocas Maffei avec Cédric Chanas, associé, Meriem Semrani, Mathieu Retiveau et Jeanne Rochmann pour les aspects Corporate/Droit boursier.
COFEPP était conseillée par Darrois Villey Maillot Brochier avec Christophe Vinsonneau, associé, et Cécile de Narp sur les aspects Corporate/Droit boursier.