Communiqué du 12 mars 2017
Créé en 1965, Grain d’Or Gel est l’un des pionniers de la fabrication de pain cru surgelé destiné aux circuits de distribution modernes. Depuis sa reprise en 2008 par Marc Lévy, accompagné par Omnes Capital et Bpifrance, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 25 M€.
La société Lubrano & Fils , fondée à Sète en 1934, est dirigée par François Lubrano, petit-fils du fondateur, depuis 1989. Elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 25 M€.
Les deux dirigeants ont décidé d’unir leurs entreprises pour donner naissance à un groupe de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires porteur d’un projet de développement ambitieux sur le segment du pain précuit haut de gamme.
L’opération de rapprochement, initiée par Transcapital, a été structurée par Azulis Capital, actionnaire majoritaire, accompagné par BNP Paribas Développement, Arkéa Capital, SWEN Capital Partners et Groupe SMA. Elle est soutenue par un pool de banques mené par LCL et une dette mezzanine apportée par Céréa Mezzanine
La réorganisation concomitante du capital a permis la sortie des actionnaires historiques, notamment Omnes Capital et Bpifrance.
Marc Lévy et François Lubrano, qui ont réinvesti dans l’opération, sont aux commandes du nouveau groupe baptisé NOVEPAN.
Intervenants juridiques de l’opération :
Conseil acquéreurs (Azulis Capital) : Goodwin
Négociation et structuration juridique : Thomas Maitrejean, Benjamin Garçon, Hind Badreddine Due diligence et structuration fiscale : Marie-Laure Bruneel Négociation bancaire : Adrien Paturaud, Laurent Bonnet
-
Conseil cédant : Reinhart, Marville, Torre (Philippe Torre, Guillaume Dupont)
-
Conseil management : Scotto & Associés (Nicolas Ménard-Durand, Franck Vacher, Cristina Narvaez)
-
Avocats banque : Hogan Lovells (Sabine Bironneau, Isabelle Rivallin, Claire Fruchet)
-
Avocats Mezzanine Allen & Overy (Jean-Christophe David, Zineb Bennis)