Article d’Artprice du 24 juillet 2015
L’année dernière (en 2014), plus de 50 000 œuvres XIXe se sont vendues dans le monde, soit 12% des lots à l’échelle globale . Si l’impressionnisme est de loin le mouvement le mieux représenté et le plus coté , il est des mouvements plus confidentiels pour lesquels les amateurs déchainent de belles batailles d’enchères en-dehors des effets de mode ambiants. Ces aficionados du romantisme, du symbolisme et de l’orientalisme font leurs achats en premier lieu à Londres, principale place de marché de ce segment.
Le classement des meilleures enchères 2015 pour les signatures les plus rares du XIXe mettent sur le devant de la scène des artistes dont on parle peu, comme l’allemand Johann Wilhelm G. Barth (1779-1852),# le polonais Maksymilian Gierymski (1846-1874), #l’artiste autodidacte natif de Québec Joseph Légaré (1795-1855) dont deux œuvres se sont envolées cinq fois au-dessus de l’nt envolées cinq fois au-dessus de l’estimation cette année ;# les peintres de paysages anglais William James Blacklock (1815-1858) et Daniel Thomas Egerton (1797-1842), qui n’avaient pas, ni l’un ni l’autre, fait d’apparition en salles depuis trois ans ; les français Théodore Pierre Maillot (1826-1888) et François Claude Hayette (1838-?)#, qui viennent d’emporter leur record respectif. Le grand Nu au vase grec de Maillot a tout de même quintuplé son estimation haute à Paris flirtant avec les 125 000 $ frais inclus, lorsque le peintre orientaliste Hayette plantait un record à Londres à hauteur de 330 000 $ pour une grande vue de Constantinople.
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