LPA-CGR avocats a accompagné VALOREM, groupe français spécialisé dans les installations de production d’énergie renouvelable, dans le cadre de l’acquisition de 51% de Force Hydraulique Antillaise (FHA), leader de la production hydroélectrique aux Antilles françaises, auprès de son fondateur Raphaël Gros et d’un fonds géré par Infravia Capital Partners.
Force Hydraulique Antillaise est le principal développeur hydraulique des Antilles Françaises. En acquérant 51% des parts de la société auprès d’un fonds géré par Infravia Capital Partners et de son fondateur Raphael Gros (qui conserve 49% du capital), le Groupe VALOREM permet à FHA d’accélérer le développement de son portefeuille de projets et de créer des synergies opérationnelles et financières.
Avec cette opération, VALOREM affirme sa position de premier producteur d’énergies vertes sur l’archipel et confirme sa volonté de participer activement à la transition énergétique des territoires ultra-marins, particulièrement dépendant des ressources fossiles. VALOREM avait commencé à diversifier ses activités vers l’hydraulique dès 2017. Il s’enrichit désormais de nouveaux actifs significatifs représentant plus de 10 MW pour une production annuelle de près de 60 GWh et qui bénéficient d’un contrat d’achat d’électricité à long terme. A cela s’ajoutent 6 MW d’actifs prêts à être construits ainsi qu’un portefeuille de projets en développement de plus de 100 MW.
L’équipe de LPA-CGR avocats, qui assiste régulièrement VALOREM dans le cadre de ses opérations stratégiques, était composée pour cette acquisition de Philippe Jacques, associé, et d’Ahlam Guessoum, collaboratrice, sur les aspects de droit foncier et de François Versini-Campinchi, counsel, sur les aspects réglementaires.