Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, a conseillé CDC Group plc, institution britannique de financement et de développement détenue à 100% par le gouvernement anglais, à l’occasion de sa souscription à une augmentation de capital de BMCE Bank of Africa, groupe bancaire marocain, pour un montant en Dirhams marocains équivalent à 200 millions de dollars américains, soit environ 5% dudit capital. L’opération demeure sujette à la réalisation des conditions suspensives usuelles en pareille matière.
CDC Group investit en Afrique et en Asie du Sud dans l’objectif de soutenir le développement économique et la création d’emplois. CDC Group investit en Afrique depuis sa création en 1948 et y possède un portefeuille de £5,1 milliards d’actifs. Ce partenariat est son premier investissement direct en fonds propres au Maroc.
BMCE Bank of Africa est un groupe panafricain multi-métiers qui intervient dans de nombreux domaines d’activité bancaires et financiers. Le groupe présent dans 31 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, emploie plus de 15 200 personnes à travers le monde et possède plus de 1 675 agences au service de près de 6,6 millions de clients.
Alain Malek, associé responsable du bureau de Casablanca, a déclaré : "Nous sommes ravis d’avoir accompagné CDC pour cette nouvelle opération qui scelle un partenariat stratégique entre deux institutions financières fortes et témoigne de leur volonté commune de promouvoir l’investissement et le développement en Afrique. "
L’équipe de Norton Rose Fulbright à Paris et Casablanca qui a conseillé CDC Group était dirigée par Alain Malek, assisté par Godefroy Le Mintier, Of Counsel, et Ismaël Sinaceur.
BMCE Bank of Africa était conseillée par Allen & Overy à Casablanca et l’équipe était dirigée par Yassir Ghorbal, associé, et Sylvain Aoust, Counsel, assistés par Younes Maleh, Counsel, et Lamya Kerroumi, collaboratrice senior, sur les aspects marchés des capitaux et les collaborateurs Zineb El Kouhen, Omar Zizi et Max Olivier N’Goran sur les aspects corporate.