Ouverture de nouveaux locaux à Cologne (septembre), Los Angeles (octobre) d’une galerie éphémère de ventes privées à Monaco, d’un Metaverse, le tout couplé à une explosion de la demande, une flambée des prix sur de très jeunes artistes et l’incroyable succès des NFT… Sotheby’s affiche des résultats époustouflants pour l’année 2021.
Le mois dernier, la société américaine diffusait son résultat record – 7,3 milliards de dollars – le plus élevé en 277 ans d’histoire de l’entreprise avant même que l’année 2021 ne soit totalement achevée. Son propriétaire Patrick Drahi annonçait au même moment la possibilité d’une introduction en Bourse. Artprice vous livre ici les principales informations à retenir pour 2021 sur cette entreprise en train de remodeler le marché de l’art.
Des enchérisseurs plus nombreux
Sotheby’s a rapporté un nombre record d’enchérisseurs en 2021 dont 44% de nouveaux arrivants. La forte croissance du nombre d’enchérisseurs l’an dernier repose tout à la fois sur “L’expansion rapide des plates-formes Web et mobiles et le passage à un format d’enchères hybride en direct combinés à des expériences sur le terrain améliorées par une technologie de pointe”, témoigne Sotheby’s.
Les nouveaux enchérisseurs se sont majoritairement tournés vers les artistes émergents et les NFT. A noter que de jeunes collectionneurs cryptophiles investissent également sur des grands noms de l’art. Le Nez d’Alberto GIACOMETTIa en effet été acheté pour 78,4 millions de dollars par Justin Sun (31 ans), fondateur de la plate-forme de crypto-monnaie Tron.
Développement des capacités numériques et du rayonnement Le rayonnement numérique de Sotheby’s est en pleine croissance, avec plus de 16,6 millions de vues en direct au cours de l’année 2021, 4,2 millions de followers sur toutes les plateformes, 13,2 millions de visiteurs uniques sur Sothebys.com, 6,5 millions de visiteurs uniques sur les catalogues en ligne et plus de 200 000 offres placées en ligne représentant 92 % des offres totales ; tandis que les ventes en ligne ont réalisé un record de 800 millions de dollars.
Sotheby’s a également créé une galerie virtuelle à Decentraland pour exposer des NFT et a établi des canaux Twitter et Discord dédiés pour interagir directement avec les communautés NFT et crypto.
La nouvelle manne des NFT
L’essor fulgurant des NFT et le lancement de Sotheby’s Metaverse, une place de marché NFT dédiée au Web3, ont connu une expansion spectaculaire vers un nouveau public, 78 % des enchérisseurs NFT étant nouveaux chez Sotheby’s et plus de la moitié d’entre eux étant âgés de moins de 40 ans. Sotheby’s annonce près de 100 millions de dollars de ventes NFT au cours de l’année dernière, dont un record pour un CryptoPunk (11,8 millions de dollars,) et un record pour un Bored Ape (3,4 millions de dollars).
La puissance du marché asiatique
La société, qui enregistre plus de 1,3 milliard de dollars en Asie en 2021 (ventes aux enchères et privées combinées), se positionne comme la première maison de ventes aux enchères internationale en Asie pour la sixième année consécutive. Sotheby’s est indéniablement portée par un marché asiatique très en demande depuis plusieurs années. En 2021 en particulier, le nombre de nouveaux enchérisseurs de la région participant aux ventes mondiales de Sotheby’s affiche une croissance remarquable de 60% par rapport à 2019.
Les collectionneurs asiatiques sont par ailleurs très enclins à faire grimper les enchères plus haut que dans d’autres pays. La société de ventes estime que les collectionneurs asiatiques sont prêts à enchérir le double de la valeur (en moyenne) des enchérisseurs d’autres régions du monde. Les résultats témoignent de ce dynamisme, car 65% des lots vendus par Sotheby’s Asia ont excédé leurs estimations hautes.
Sur place, un taux de vente exceptionnel est établi à 90 % sur toutes les ventes réalisées par Sotheby’s Asia. Les résultats relatifs aux ventes d’art moderne et contemporain en Asie (603 millions de dollars), en sont en hausse de 36 % par rapport au résultat de l’année 2020.
Les collectionneurs asiatiques
Les collectionneurs asiatiques représentent le tiers du volume d’affaires dans les ventes mondiales de Sotheby’s (toutes catégories confondues, ne s’arrêtant pas à l’art mais comprenant aussi d’autres domaines comme le vin et les montres).
En novembre, les collectionneurs asiatiques se sont montrés très actifs à New York. Ils ont participé au succès des ventes de plusieurs œuvres de grande valeur, notamment sous les signatures de Mark Rothko, Yoshitomo Nara, Ellsworth Kelly, Alexander Calder, Gerhard Richter, Monet, Egon Schiele, Roy Lichtenstein et Pierre-Auguste Renoir. Ils représentent environ 20 % des enchères à New York. C’est d’ailleurs à un collectionneur asiatique que l’on doit le nouveau record de BANKSY : 25,4 millions de dollars pour Love is in the Bin (octobre 2021).
De nombreux records d’artistes
Plus de 125 records d’artistes ont été enregistrés au cours de l’année dernière. Parmi eux, citons:
-
le prix le plus élevé jamais atteint pour un Maître ancien chez Sotheby’s : 92,2 millions de dollars réservés à un chef-d’oeuvre de Sandro BOTTICELLI.
-
le record pour une œuvre d’art latino-américain, avec Diego y yo de Frida KAHLO cédée pour 34,9 millions de dollars.
-
le record pour BANKSY, dont la peinture la peinture Love is in the Bin a triplé l’estimation haute pour rapporter 25,4 millions de dollars, trois ans après que la peinture ait été déchiquetée dans la salle des ventes de Sotheby’s à Londres.
-
un ensemble de 101 NFT Bored Ape Yacht Club s’est vendu pour 24,4 millions de dollars, établissant un nouveau record d’enchères pour un seul lot vendu en ligne chez Sotheby’s.
-
la première vente NFT de Sotheby’s, en collaboration avec PAK, a rapporté 16,8 millions de dollars avec 3000 acheteurs actifs.