Kramer Levin conseil de l'Af2i et de Fédéris GA

12/06/2014 Par Kramer Levin
1 min de lecture

Kramer Levin est intervenu lors de la mise en place d’une Société d’Investissement Professionnelle Spécialisée, comme conseil de l’Af2i Association française des investisseurs institutionnels et de FEDERIS Gestion d’Actifs, suite à la décision d’une première dizaine d’investisseurs français de différents horizons de se mobiliser au sein d’un véhicule collectif dans le cadre de l’introduction en bourse d’EURONEXT.

La mobilisation d’une première dizaine d’investisseurs, autour d’une initiative lancée par l’Af2i, a abouti à la création d’une SIPS Société d’Investissement Professionnelle Spécialisée (nouveau nom d’une SICAV contractuelle), dénommée SOCIETE D’INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURES EUROPEENNES DE MARCHES, en abrégé S2iEM.

Cette SICAV a vocation à participer à l’introduction en bourse d’EURONEXT , se comporter en actionnaire stable et de long terme en accueillant les utilisateurs d’Euronext, aussi bien intermédiaires, émetteurs ou investisseurs. Cette SICAV de Place sera ouverte à tous autres investisseurs professionnels en France et dans les autres place où intervient Euronext qui voudront se joindre à l’introduction en bourse ou s’associer à cette initiative par la suite.

La solution très souple de la SICAV professionnelle spécialisée (régie par l’article L214-154 du Code Monétaire et financier) est apparue logique et compatible avec l’objectif recherché, notamment vis-à-vis des investisseurs institutionnels habitués à ce type de véhicule. Suite à un appel d’offres, la société de gestion FEDERIS Gestion d’Actifs, filiale du groupe MALAKOFF MEDERIC, a été sélectionnée comme délégataire de la gestion financière de la SICAV.

Kramer Levin a participé au processus de l’appel d’offres pour le compte de l’Af2i, puis aux côtés de Fédéris Gestion d’Actifs dans la mise en place de la structure. L’équipe du cabinet Kramer Levin était composée d’Hubert de Vauplane (Associé) et Dana Anagnostou (Associé), assistés de Valentine Baudouin (Collaboratrice)

Communiqué du 11 juin 2014