Art Urbain à Paris : nouveaux records attendus le 5 février

30/01/2014 Par Artprice
3 min de lecture

Communiqué d’Artprice 30 janvier 2014

Depuis que BANKSY est devenu un phénomène de société et du marché de l’art, nombre d’acheteurs se sont euphorisés de la nouvelle manne que constitue le Street art en train de forger sa réputation, et quelques maisons de ventes se sont positionnées afin de profiter du filon. En France, c’est le cas de Leclerc à Marseille et d’Artcurial à Paris. Cette dernière, qui se fait du genre une spécialité depuis 2007, consacre une vente dédiée à « l’art urbain » le 5 février 2014.

Il s’avère difficile pour les maisons de ventes françaises d’alimenter leurs vacations avec des oeuvres importantes des artistes historiques du Street art que sont Jean- Michel BASQUIAT et Keith HARING, tout simplement parce que leurs cotes, à mesure des marchés anglais et américains, sont démesurées pour la place de marché française (les exceptions sont rares). Ainsi, les ventes d’art françaises se concentrent sur les artistes de 2e et 3e génération, parvenant parfois à glisser dans leurs catalogues la signature d’un pionnier du genre .

Le 5 février, Artcurial alimente ainsi sa vente de quelques dessins de Keith Haring dont une feuille de quelques dessins de Keith Haring dont une feuille particulièrement dense et bien datée (1984), estimée 30 000 - 40 000 euros. ...