De Pardieu Brocas Maffei conseille Batipart

04/09/2017 Par De Pardieu
2 min de lecture

Gecina a finalisé le 29 août 2017, suite à la levée de l’ensemble des conditions suspensives relatives aux accords signés le 20 juin 2017 avec les principaux actionnaires d’Eurosic, l’acquisition des blocs d’actions et d’OSRA représentant 85,4% du capital dilué d’Eurosic.

 

Cette transaction marque ainsi la prise de contrôle effective d’Eurosic par Gecina et donne naissance à la 4ème foncière européenne avec 19,3 milliards d’euros d’actifs et la 1ère foncière de bureaux.

Conformément aux termes du contrat d’achat de valeurs mobilières conclu entre Batipart et Gecina le 20 juin dernier, le Conseil d’administration d’Eurosic, nouvellement composé, a également approuvé la cession par Eurosic au Groupe Batipart de ses participations dans certaines sociétés de diversification (Eurosic Lagune, SNC Nature Hébergement 1, Eurosic Investment Spain Socimi SA et Eurosic Management Spain SL) pour un prix de cession total de 463 millions d’euros. La réalisation de cette cession, dont les actifs ne correspondaient pas à la stratégie poursuivie par Gecina, est également intervenue le 29 août dernier.

L’acquisition de ces blocs d’actions et d’OSRA auprès des principaux actionnaires d’Eurosic est suivie d’une offre publique alternative d’achat et d’échange (déposée le 30 août 2017) visant les actions et les OSRA non encore détenues par Gecina.

Le Groupe Batipart, actionnaire d’Eurosic à hauteur de 23% du capital, a cédé une partie de ses titres Eurosic à Gecina et apportera le solde dans le cadre de l’offre obligatoire d’achat et d’échange initiée par Gecina.

Batipart, actionnaire d’Eurosic, était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei avec une équipe composée de Nicolas Favre, associé, Sébastien Sayn-Urpar, Paul Delpech et Meriem Semrani pour les aspects corporate et boursiers, Alexandre Blestel, associé, et François Péguesse pour les aspects fiscaux, Guillaume Rossignol, associé, et Nicolas Bricaire pour les aspects de financement, Philippe Guibert, associé, et Laetitia Gavoty pour les aspects de droit de la concurrence, et Philippe Rozec, associé, pour les aspects de droit social.

Eurosic était conseillée par Darrois Villey Maillot Brochier avec une équipe composée de Marcus Billam, Hugo Diener, Jean-Baptiste de Martigny, associés, Cécile de Narp, Alexandre Durand pour les aspects corporate et boursiers et Vincent Agulhon, associé, pour les aspects fiscaux.

Gecina était conseillée par le cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton. Sont également intervenus :

  • le cabinet Simmons & Simmons pour le groupe SGAM COVEA

  • le cabinet Gide pour Debiopharm

  • le cabinet BDGS pour le groupe Crédit Agricole Assurances

Communiqué du 4 septembre 2017