L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Allen & Overy conseille A.P. Moller Capital sur la mise en place d’un consortium pour investir dans Eranove

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Allen & Overy est une structure internationale d’avocats d’affaires de 5 400 personnes, dont 554 associés, répartis dans 44 bureaux à travers le monde. À Paris, Allen & Overy compte plus de 140 avocats dont 32 associés, spécialisés en droits français, anglais et américain dans les domaines clés du droit des affaires, notamment : banque et finance, marchés de capitaux internationaux, fusions & acquisitions, fiscalité, arbitrage international, droit social, droit de la concurrence et droit Européen, droit public et droit de l’environnement, propriété intellectuelle, contentieux, droit immobilier, innovation et digital.

Communiqué du 10 septembre 2021

Allen & Overy a conseillé A.P. Moller Capital (APMC) dans le cadre de la création d’une nouvelle société dénommée « ECP Power & Water Holding » pour investir dans le groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur de la gestion des services publics et de la production d’électricité et d’eau potable. APMC investira dans cette société aux côtés du gestionnaire de fonds panafricain Emerging Capital Partners (ECP), la DEG, institution allemande de financement du développement dédiée au secteur privé, et Investment Fund for Developing Countries (IFU-Danemark), l’institution danoise de financement du développement pour les investisseurs du secteur privé dans les pays en développement.

‪ECP Power & Water Holding devient l’actionnaire de référence du groupe industriel Eranove dont Emerging Capital Partners (ECP) est le premier actionnaire depuis 2008. Cette opération inscrit le groupe Eranove dans une stratégie à long terme pour fournir de l’électricité et de l’eau potable à des millions de personnes en Afrique.La nouvelle société donnera la priorité aux investissements dans les énergies propres, Eranove soulignant ses engagements en faveur de la transition verte et de la promotion d’un développement durable et responsable dans toute l’Afrique.

Le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), et au Sénégal (SDE) depuis 1996. Avec un chiffre d’affaires de 615 millions d’euros, une production de 306 millions de mètres cube d’eau potable, une capacité de production d’électricité exploitée de 1.250 MW, le Groupe Eranove emploie plus de 7.800 personnes, dont il catalyse les compétences et le savoir-faire pour fournir 2,9 millions de clients en électricité et 1,4 million en eau (chiffres 2020). Dans le domaine de la production d’électricité, le Groupe a deux centrales en construction et une feuille de route riche en projets d’énergie renouvelable - hydroélectrique et solaire - à travers l’Afrique. Eranove pourra continuer à renforcer son engagement en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, et à développer des projets pour répondre à la demande croissante d’électricité sur le continent, ainsi que pour réduire l’empreinte carbone de ses filiales existantes, déjà réduite de 25 % par kWh produit depuis 2015.

L’équipe d’Allen & Overy était dirigée par Alexandre Ancel (Associé, Corporate) pour le bureau de Paris ainsi que Tim Scales (Associé, Banque & Finance) et John Geraghty (Associé, Corporate) pour le bureau de Londres, accompagnés :

  • par Julie Parent, Paul Worms et Astrid Achard (Collaborateurs, Paris) sur la mise en place du consortium (et notamment le pacte d’associés) ainsi que les aspects de due diligence,

  • par Kaylee Lemieux (Collaboratrice Senior, Londres), Cathy Gilmartin (Collaboratrice, Londres), et Paul Worms (Collaborateur, Paris) sur les aspects transactionnels,

  • par Lydia Challen (Associée, Londres) et Sadia Khan (Collaboratrice, Londres), sur les aspects fiscaux.

L’équipe de due diligence était dirigée par Tim Scales (Associé, Banque & Finance) et Urvi Gudka (Collaborateur) sur les aspects liés aux projets et par l’équipe Corporate du bureau de Paris sur les autres aspects, avec le soutien de :

  • Pauline Choplin, Vianney Leroux, Sébastien Plamondon, Sébastien Mas (Collaborateurs, Paris), Antoine Haddad (Associé, Casablanca), Pravesh Lallah (Collaborateur, Johannesburg), Kristel Fournier-O’Connor (Collaboratrice Senior, Londres), Raissa Bambara (Collaboratrice, Londres) et Cyril Cotteral (Juriste, Paris), sur les aspects projets ;

  • Amine Bourabiat (Counsel, Banque & Finance), Zineb Bennis et Aida Lamrani Karim (Collaboratrices, Paris) sur les aspects financiers ; Camille Wattrelos et Rebecca Harris (Collaboratrices, Paris) sur les aspects de conformité ;

  • Laetitia Nicolazzi (Collaboratrice, Paris) sur les aspects de propriété intellectuelle ;

  • Antoine Gueche (Collaborateur, Paris) sur les aspects immobiliers ;

  • Matthieu De Donder (Counsel, Luxembourg) et Alysson Havard. (Collaboratrice, Luxembourg) sur les aspects liés au droit luxembourgeois.

Les conseils en matière d’antitrust ont été donnés par Philip Mansfield (Associé, Antitrust), Thomas Masterman (Counsel, Antitrust) ainsi que Luke MacLeod et Christine Smith (Collaborateurs Seniors) du bureau de Londres.

White & Case a conseillé Emerging Capital Partners, DEG et IFU Danemark dans le cadre de leur investissement dans Eranove. L’équipe de White & Case constituée pour cette opération était conduite par Franck De Vita, Associé, assisté d’Agathe Delalande et Anne-Liz Salapian, Collaboratrices, sur les aspects corporate M&A. François-Guilhem Vaissier, Associé, ainsi que Paule Biensan, Partner of Counsel, Alain Chan Hon et Sacha Ruffie, Collaborateurs, sont également intervenus sur le dossier. Orion Berg, Counsel, a traité les aspects concurrence.

Emerging Capital Partners (ECP) était conseillé par Clifford Chance (New York) sur les aspects transactionnels.

a lire aussiDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille DomusVi dans le cadre de l’acquisition du groupe MedeosDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du financement de la première et plus grande centrale d'énergie renouvelable non-intermittente à hydrogène au mondeDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille Air Liquide et TotalEnergies pour la structuration et la création du plus grand fonds hydrogène décarboné au mondeDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille Bridgepoint dans le cadre de l’acquisition du Groupe NovasepDeals & levées de fondsAllen & Overy sur la cession de L’Etoile Properties à Sienna Investment ManagersDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille SWEN Capital Partners pour la structuration du fonds Blue Ocean