L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Arsene aux côtés de Spie batignolles dans le cadre de la réorganisation de son capital

Deals & levées de fonds

Communiqué du 23 janvier 2019

Accompagné notamment par Arsene, Spie batignolles réorganise son capital suite à la cession par Ardian de sa participation minoritaire (18 %).

Dans le cadre de cette opération, 200 managers de Spie batignolles entrent nouvellement au capital de l’entreprise aux côtés de l’équipe dirigeante menée par Jean-Charles Robin, Président du Directoire de Spie batignolles.

Désormais, 360 collaborateurs de Spie batignolles détiennent majoritairement le capital de l’entreprise, accompagnés par de nouveaux investisseurs financiers : EMZ Partners, Tikehau Capital via sa filiale de gestion d’actifs Tikehau Investment Management, Société Générale Capital Partenaires, IDIA Capital Investissement et SOCADIF Capital Investissement.

Spie batignolles intervient dans six domaines d’expertise : construction, génie civil et fondations, énergie, travaux publics, immobilier et concessions. La complémentarité de ses métiers permet au groupe d’accompagner ses clients sur tout type d’ouvrage. Sur le marché de la construction, Spie batignolles a su se démarquer en positionnant ses clients au cœur de sa stratégie d’entreprise grâce à son approche partenariale des projets. Spie batignolles dispose de 170 implantations en France et 9 à l’international. Le groupe a réalisé 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et emploie plus de 7 000 collaborateurs.

L’équipe du cabinet Arsene qui a accompagné Spie batignolles et le Management sur les aspects fiscaux de l’opération était composée d’Alexandre Rocchi, associé et Noémie Bastien, avocate.

Autres intervenants

Conseils Spie batignolles

  • M&A : SGCIB (Guillaume Dovillers) / CACIB (Yves Kieken)

  • VDD financière : Deloitte (Thierry Quéron, Xavier Evano)

  • Corporate : King and Spalding (Laurent Bensaid, Véronique Gédéon, Laura Vanhoutte)

  • EMZ Partners : Thierry Raiff, Charles Mercier, Nicolas Gautier

  • SGCP : Marc Dupuy

  • IDIA Capital Investissement : Arnaud Pradier, Nicolas Lambert, François Lecourt

  • SOCADIF Capital Investissement : Emmanuel David, Luis Batista

Conseils investisseurs financiers :

  • Transaction : Ernst &Young Advisory (Olivier Catonnet)

  • Juridique : Cabinet Depardieu (Jean-François Pourdieu, Sandra Benhaïm )

  • Financier : KPMG (Vincent Delmas)

Cédants :

  • Ardian Expansion : Alexis Lavaillote, Caroline Pihan

  • Conseil juridique : Latham & Watkins (Olivier du Mottay, Elise Pozzobon)

a lire aussiDeals & levées de fondsArsene conseil de WereldhaveDeals & levées de fondsArsene conseil des fondateurs d’ACTINUUM dans le cadre d’un LBO primaireDeals & levées de fondsArsene conseil d’Eurazeo pour la signature d’un accord d’exclusivité avec Montagu en vue de la cession de sa participation dans le groupe IntechDeals & levées de fondsArsene conseil de Minafin dans le cadre d’un nouveau tour de tableDeals & levées de fondsArsene conseil d’Apax Partners dans le cadre des négociations exclusives entre Crystal et les associés du projet VictoireDeals & levées de fondsArsene conseil de HLD Europe dans le cadre du rapprochement des groupes Rafaut et Alkan