L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Arsene conseille PAI Partners pour la cession d’Asmodée à Embracer

Deals & levées de fonds

Communiqué du 4 janvier 2022

Notamment conseillé par Arsene, PAI Partners, société de capital-investissement de premier plan, a annoncé avoir cédé l’un des leaders français des jeux de société Asmodée au fonds suédois Embracer.

Asmodée, dont le siège se situe à Paris, est un éditeur et distributeur leader de jeux de société, de cartes à collectionner et de jeux numériques avec plus de 39 millions de jeux vendus chaque année dans plus de 50 pays. Le groupe exploite un portefeuille de plus de 970 jeux, parmi lesquels certains titres iconiques tels que Catan, Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail), Pandemic, Dixit et bien d’autres.

PAI Partners est entrée au capital d’Asmodée en 2018. Sous sa propriété, Asmodée a connu une croissance significative, affichant une solide croissance organique à deux chiffres tout en poursuivant de nombreuses acquisitions, certaines parmi les éditeurs de jeux de société les plus performants tels que Repos Production, Libellud, Plan B et Exploding Kittens ; et également vers des marques mondiales emblématiques comme Azul ou Dixit.

Le fonds demeure actionnaire minoritaire d’Asmodée en continuant de détenir environs 4 % des parts de l’entreprise.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris l’autorisation réglementaire du contrôle des fusions et les consultations du comité d’entreprise.

Arsene a conseillé PAI Partners sur les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Denis Andres (Associé), Virginie Leprizé (Manager) et Claire Kitabdjian (Manager).

Autres conseils sur l’opération :

Embracer :

  • HSBC : conseil financier

  • Baker McKenzie : conseil juridique

  • EY : Due diligence financière

PAI Partners :

  • Natixis Partners : conseil juridique

  • Clifford Chance : conseil juridique

  • Linklaters : conseil juridique

  • Goldman Sachs : conseil financier

  • PwC : Due diligence financière

  • Bain & Co : Due diligence stratégique.

a lire aussiDeals & levées de fondsArsene conseille Pechel et Bpifrance dans le cadre du LBO du Groupe Louis TellierDeals & levées de fondsArsene conseille Atlas For Men dans sa cession par Latour Capital à Motion Equity PartnersDeals & levées de fondsArsene conseille Etanco pour sa cession à Simpson Manufacturing par ICGDeals & levées de fondsArsene conseille Ardian Growth et ISATIS Capital pour leur entrée au capital de Digital ValueDeals & levées de fondsArsene conseille BC Partners Real Estate pour son acquisition du siège de BNP Paribas Real Estate auprès de DTZ Investors FranceDeals & levées de fondsArsene conseil de Wereldhave