L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Arsene et le réseau Taxand accompagnent Alstom dans le cadre de l’acquisition de 21net

Deals & levées de fonds

Communiqué du 14 mars 2018

Conseillé notamment par Arsene ainsi que le réseau Taxand (UK, Italie, Belgique), Alstom a signé un accord en vue d’acquérir 21net auprès du fonds Innovacom et d’autres investisseurs. 21net fournit de l’Internet embarqué et de l’info-divertissement pour l’industrie ferroviaire.

Sa solution de connectivité embarquée s’appuie sur les technologies satellitaires, cellulaires et haut débit sans fil grâce à des antennes le long des voies. L’entreprise a son siège au Royaume Uni, ainsi que des filiales en Belgique, en France, en Italie et en Inde. Elle emploie 50 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 16 millions d’euros en 2017.

Créée en 2001, l’entreprise a acquis au fil des ans un savoir-faire dans la conception et l’optimisation de réseaux de bout en bout pour l’Internet haut débit à bord des trains à grande vitesse. L’entreprise a notamment installé l’équipement Wi-Fi des trains à grande vitesse en France, suite à un contrat signé avec la SNCF en 2016. Alstom a déjà travaillé avec 21net sur l’équipement Wi-Fi et d’info-divertissement de la flotte de trains NTV en Italie. La transaction devrait être clôturée d’ici un mois environ.

4 membres du réseau Taxand ont conseillé Alstom en réalisant une due diligence fiscale :

  • Arsene (France) : David Chaumontet (Associé), Blandine Trabut-Cussac (Avocat)

  • Alvarez&Marsal Taxand (UK) : Daf Williams

  • Fantozzi & Associati (Italie) : Francesco Cardone

  • AB Taxand (Belgique) : Geert de Neef

Autres intervenants :

Alstom a été conseillé par Herbert Smith Freehills : Christopher Théris, Associé et Noémie Laurin, collaboratrice.

Les actionnaires de 21net ont été conseillés par Dentons : Pascal Chadenet et Alexis Carlevan, respectivement Associé et collaborateur du bureau parisien de Dentons.

a lire aussiDeals & levées de fondsArsene conseil de WereldhaveDeals & levées de fondsArsene conseil des fondateurs d’ACTINUUM dans le cadre d’un LBO primaireDeals & levées de fondsArsene conseil d’Eurazeo pour la signature d’un accord d’exclusivité avec Montagu en vue de la cession de sa participation dans le groupe IntechDeals & levées de fondsArsene conseil de Minafin dans le cadre d’un nouveau tour de tableDeals & levées de fondsArsene conseil d’Apax Partners dans le cadre des négociations exclusives entre Crystal et les associés du projet VictoireDeals & levées de fondsArsene conseil de HLD Europe dans le cadre du rapprochement des groupes Rafaut et Alkan