L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Bignon Lebray a accompagné Capital Croissance dans le cadre d’un MBO minoritaire sur le groupe GERESO

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur BIGNON LEBRAY est un cabinet d'avocats d'affaires entièrement dédié à l'activité de l'entreprise et des collectivités publiques, qui assiste ces acteurs de la vie économique en conseils et en contentieux tant au plan national qu'international. Depuis plus de 35 ans, BIGNON LEBRAY est l'un des principaux cabinets d'avocats d'affaires français indépendants. Il réunit plus de 80 avocats et juristes, dont plus de 30 associés, de culture et de formation très variées, disposant d'expériences professionnelles acquises à la fois en France et à l'étranger. Il intervient notamment en droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit boursier, droit bancaire, droit fiscal, droit social, droit immobilier, droit public et droit de l'environnement, droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies et de la communication, droit de la concurrence et de la distribution, droit des contrats, droit des entreprises en difficulté et droit pénal des affaires. Le cabinet est présent à Paris, Lille, Lyon, Aix-Marseille et Shanghai. BIGNON LEBRAY est le membre français du réseau international Meritas qui regroupe près de 180 cabinets d'avocats et plus de 7.600 professionnels du droit répartis parmi 90 pays.

Communiqué du 12 octobre 2021

Le groupe GERESO, détenu et présidé par Emmanuel Cosnet depuis 2011, fait appel à Capital Croissance sur la structuration d’une opération de MBO minoritaire à laquelle prennent part des managers du groupe. Il entend poursuivre sa stratégie de croissance externe initiée en 2019.

S’appuyant sur une soixantaine de salariés et plus de 200 consultants, le groupe revendique un positionnement d’expert lui ayant permis d’entrer dans le cercle très fermé des organismes de formation générant plus de 10 m€ de chiffres d’affaires. L’année 2021 voit par ailleurs le groupe revenir à des niveaux records d’activité et de rentabilité. Son agilité, la qualité de ses équipes et le virage pris très vite de la digitalisation et de la formation distancielle lui ont permis d’amortir en douceur les récentes restrictions sanitaires qui ont particulièrement impacté le marché de la formation en 2020. Certifié Qualiopi et doté d’équipes supports extrêmement performantes, le groupe a désormais la capacité d’agréger des savoir-faire de niche qui lui permettront de compléter son catalogue d’expertise.

Vers une accélération de la croissance

A l’issue d’un process particulièrement concurrentiel, c’est Capital Croissance qui a été retenu pour accompagner le groupe. Le fonds d’entrepreneurs s’est notamment distingué par son ADN entrepreneurial, sa connaissance sectorielle, ainsi que sa capacité à proposer des conditions attractives pour l’entrée au capital des managers du groupe. Il devient actionnaire minoritaire de référence au travers de son FCPI Cairn Capital II qui place un ticket en milieu de sa fourchette d’investissement.

« L’équipe de Capital Croissance a su faire la différence par la grande qualité du montage qu’elle nous a proposé en plus d’un pacte équilibré, d’une attitude respectueuse, perspicace et dynamique, le tour avec un niveau d’expertise rare et particulièrement engageant », explique Emmanuel Cosnet, président de Gereso.

« Nous sommes très heureux de la confiance que nous a accordée Emmanuel Cosnet en nous invitant au capital de Gereso. Nous avons été immédiatement séduits par l’énergie et les belles valeurs qui animent tous les collaborateurs du groupe, et sommes enthousiastes à l’idée de les accompagner dans leur de développement ambitieux, qui associe poursuite de la croissance organique et acquisitions ciblées. Enfin, le marché de la formation professionnelle continue est à la fois en croissance et porteur de sens, en adéquation avec l’ADN de Capital Croissance », ajoute Julien Berger-Perrin, associé de Capital Croissance.

Intervenants sur l’opération

  • Conseils juridiques :

  • Edouard Waels, Avocat Associé chez Bignon Lebray

  • Charlotte Hershkovitch, Avocat chez Bignon Lebray

a lire aussiNomination et mouvementBignon Lebray nomme Antoine Benoit membre de son directoireNomination et mouvementBignon Lebray structure sa pratique en Sciences de la vie