L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Bredin Prat conseille KKR dans le cadre de l’offre publique d’achat amicale sur Albioma

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Bredin Prat est un cabinet d’avocats renommé dans ses domaines d’expertise : corporate/fusions-acquisitions, droit boursier et financier, contentieux et arbitrage international, droit fiscal, concurrence et droit européen, financement et droit bancaire, restructuration et procédures collectives, droit social et droit public. Fondé en 1966, le cabinet s’est d’abord distingué dans les contentieux et les arbitrages avant d’évoluer dans les années 80 vers le droit des sociétés. Un domaine où il occupe désormais une place incontestée. Cette double culture lui permet d’intervenir dans une large gamme d’opérations et de contentieux pour des clients de toutes nationalités. Réunissant aujourd’hui plus de 180 avocats dans ses bureaux à Paris et Bruxelles, le cabinet est parvenu à croître tout en demeurant fidèle à sa culture et à son exigence de qualité. Sur le plan international, Bredin Prat met à la disposition de ses clients des équipes intégrées d’avocats issus des meilleurs cabinets de chaque juridiction : les Best Friends.

Communiqué du 29 avril 2022

Bredin Prat conseille KKR dans le cadre de l’accord stratégique avec Albioma en vue de son offre publique d’achat amicale sur les actions et bons de souscription d’actions (BSAAR) d’Albioma, producteur indépendant d’énergie renouvelable.

Le Conseil d’administration d’Albioma, qui s’est réuni le 27 avril 2022, accueille favorablement et à l’unanimité l’opération envisagée, qui viendrait soutenir la transition du Groupe vers une énergie 100% renouvelable d’ici 2030.

L’offre publique d’achat, qui offrirait aux actionnaires une contrepartie en numéraire significative et immédiate, sera réalisée à un prix de 50 euros par action Albioma auquel s’ajoute le dividende ordinaire de 0,84 euro pour l’exercice 2021 et de 29,1 euros par bon de souscription (BSAAR) Albioma.

La note d’information relative à l’offre publique d’achat devrait être déposée par KKR auprès de l’AMF d’ici à la mi-mai 2022. La réalisation de l’offre publique d’achat sera soumise, outre la condition d’acceptation minimale obligatoire prévue à l’article 231-9, I 1° du règlement général de l’AMF, à une condition d’acceptation minimale selon laquelle KKR obtient un nombre d’actions Albioma représentant au moins 50,01% du capital social et des droits de vote « théoriques ».

KKR a l’intention de demander la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire visant les titres d’Albioma, sous réserve d’atteindre 90% du capital social et des droits de vote d’Albioma à la suite de l’offre.

La réalisation de l’opération reste également soumise à l’approbation de la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations, ainsi qu’à l’obtention des autorisations de contrôle des investissements étrangers en France et en Espagne.

Bredin Prat conseille KKR avec une équipe composée de :

  • Corporate : Florence Haas et Barthélémy Courteault (associés), Marine Blottiaux (counsel) et Kathleen Quinard

  • Droit fiscal : Jean-Florent Mandelbaum (associé), Kevin Guillou et Caroline Jacquot

  • Financement : Karine Sultan (associée) et Benjamin Cartier

  • Droit social : Laetitia Tombarello (associée), Emilie Gatineau et Guilhem Seronie-Doutriaux

  • Droit public : Guillaume Froger (counsel) et Wallis Hebert

PWC a également assisté KKR sur les aspects de due diligence. Darrois Villey Maillot Brochier AARPI a conseillé Albioma.

a lire aussiDeals & levées de fondsBredin Prat conseille CGI dans le cadre de son projet d’acquisition de Harwell ManagementDeals & levées de fondsBredin Prat conseille OLX dans le cadre de la Série-B de Selency, start-up spécialisée dans la revente de meubles et décoration d’occasionDeals & levées de fondsBredin Prat conseille Plastic Omnium à l’occasion de son investissement dans VerkorDeals & levées de fondsBredin Prat conseille Alfa LavalDeals & levées de fondsBredin Prat conseille CGI dans le cadre du projet d’acquisition d’UmanisDeals & levées de fondsBredin Prat conseille LifeSciences Holding dans le cadre de l'acquisition de parts d'intérêts dans l'indivision successorale de Horst Walter Sartorius