L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Bredin Prat conseille LeasePlan dans le cadre de son rapprochement avec ALD Automotive

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Bredin Prat est un cabinet d’avocats renommé dans ses domaines d’expertise : corporate/fusions-acquisitions, droit boursier et financier, contentieux et arbitrage international, droit fiscal, concurrence et droit européen, financement et droit bancaire, restructuration et procédures collectives, droit social et droit public. Fondé en 1966, le cabinet s’est d’abord distingué dans les contentieux et les arbitrages avant d’évoluer dans les années 80 vers le droit des sociétés. Un domaine où il occupe désormais une place incontestée. Cette double culture lui permet d’intervenir dans une large gamme d’opérations et de contentieux pour des clients de toutes nationalités. Réunissant aujourd’hui plus de 180 avocats dans ses bureaux à Paris et Bruxelles, le cabinet est parvenu à croître tout en demeurant fidèle à sa culture et à son exigence de qualité. Sur le plan international, Bredin Prat met à la disposition de ses clients des équipes intégrées d’avocats issus des meilleurs cabinets de chaque juridiction : les Best Friends.

Communiqué du 11 janvier 2022

Bredin Prat a conseillé LeasePlan dans le cadre du projet d’acquisition de 100% de son capital par ALD Automotive, filiale de la Société Générale auprès d’un consortium mené par TDR Capital, en vue de créer un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité avec une flotte totale combinée d’environ 3,5 millions de véhicules.

L’acquisition envisagée de LeasePlan pour un montant total de 4,9 milliards d’euros serait financée à la fois en titres et en numéraire. La Société Générale s’engagerait à rester l’actionnaire majoritaire du nouvel ensemble avec une participation d’environ 53% du capital à la clôture de l’opération, les actionnaires de LeasePlan recevant une participation de 30,75% dans le cadre du paiement en titres.

Le projet a été approuvé par les Conseils d’Administration de Société Générale et d’ALD, ainsi que par le Conseil de Surveillance et le Directoire de LeasePlan. Il est soumis au processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel. L’opération devrait, sous réserve de la satisfaction des conditions suspensives usuelles, être finalisée d’ici fin 2022.

Bredin Prat a conseillé LeasePlan, aux côtés de son Best Friend De Brauw Blackstone Westbroek avec, sur les aspects corporate, une équipe composée de Matthieu Pouchepadass (associé), Myriam Epelbaum et Corentin Thomas.

TDR Capital était conseillé par Linklaters et ALD Automotive par Darrois Villey Maillot Brochier.

a lire aussiDeals & levées de fondsBredin Prat conseille Financière Agache dans le cadre de l'émission d'un nouvel EuroPP de 60 millions d'eurosNomination et mouvementBredin Prat nomme 4 associés et 4 counselsDeals & levées de fondsBredin Prat conseille Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le cadre de son rapprochement avec le Crédit Mutuel Nord EuropeDeals & levées de fondsBredin Prat conseille Stellantis dans le cadre de la réorganisation de la configuration actuelle de ses activités de financement en EuropeDeals & levées de fondsBredin Prat assiste La Banque Postale dans le dossier de la tarification du traitement des chèquesDeals & levées de fondsBredin Prat conseille le groupe SAF et son actionnaire Oaktree dans le cadre de l'acquisition de Starlite Aviation Group